Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 novembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le risque systémique des compagnies d’assurance

Jusqu’à présent, le Conseil de stabilité financière (FSB) exerçait une vigilance renforcée sur les acteurs de l’assurance selon leur taille, d’importance plus ou moins systémique. Parmi les groupes concernés, on retrouve Aegon, Allianz, Aviva AXA et Prudentiel en Europe, AIG, MetLife et Prudential Financial aux Etats-Unis et Ping An en Chine. Le FSB s’apprête à changer de méthodologie de suivi en renforçant son attention sur les activités pratiquées par ces sociétés. Et, dès 2019, cette supervision du FSB sera assortie d’exigences plus fortes sur le capital.

1+1+1+1 = 1

Depuis 2009, Alibaba fait du 11-11 sa « journée des célibataires ». Economiquement parlant, c’est un équivalent des Black Friday et Cyber Monday américains ; mais le concept ne va pas plus loin. A coups de prix cassés, Alibaba a enregistré, sur la journée, plus de 25 milliards de dollars de transactions sur ses boutiques en ligne, soit une progression de 40% par rapport à l’an dernier ! 90% des achats ont été effectués via les smartphones.

La sanction des banques sur leurs clients infidèles

Pressées à la fois par l’obsolescence de leur business model et l’intensification de la concurrence, les banques traditionnelles vont adopter des dispositifs visant à pénaliser les clients les moins fidèles. En 2018, frais de tenue de compte inactif, ou encore frais de transfert, augmenteront chez la plupart des acteurs bancaires !

L’ouverture tardive du marché bancaire chinois

Jusqu’ici, la réglementation du secteur bancaire chinois limitait la prise de participation d’acteurs étrangers à 20% et l’ensemble des investisseurs étrangers ne pouvait pas détenir plus de 25%. Pékin a annoncé travailler sur une détente de cette réglementation allant dans le sens de l’ouverture du capital de ses banques. Bientôt, les investisseurs étrangers devraient pouvoir prendre des participations majoritaires !

Dans le reste de l’actualité

Le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ) vont être prolongés dans les zones rurales pendant deux ans.

Hasbro (Monopoly) s’apprête à racheter Mattel (Barbie).

Le tout-puissant Teddy Riner reste le number one en remportant un 10ème titre mondial aux championnats du monde de judo de Marrakech.

Les deux chaînes parlementaires LCP-AN et Public Sénat vont fusionner.

Calendrier macro-économique

  • 20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !