Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 mai 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Avantage à l’oncle Sam ?

La semaine dernière, riche en rebondissements stériles, n’a permis de déboucher sur aucun accord sino-américain. Depuis le début des négociations, deux sujets fondamentaux bloquent : le transfert de technologie et la propriété intellectuelle. Rappelons que les Etats-Unis ont appliqué vendredi dernier une nouvelle augmentation des taxes douanières de 10 % à 25 %. De son côté, la Chine n’a annoncé aucune mesure de rétorsion. Les négociations se poursuivent.

Mariage éclair

Depuis janvier, AG2R La Mondiale et la Matmut formaient un seul et même groupe d’assurances. Jeudi dernier, cette union a volé en éclat à l’occasion d’un Conseil d’administration extraordinaire. AG2R La Mondiale y a mis fin, justifiant son retour à l’indépendance par une divergence de « valeurs, de vision et de méthodes ». Du point de vue de leurs métiers, les deux groupes étaient pourtant très complémentaires. Il faut croire que l’expertise à elle seule ne suffit pas !

Une croissance britannique temporairement meilleure qu’en zone euro

Pourquoi, avec son +0,5 % de croissance au premier trimestre, le Royaume-Uni fait-il mieux que la zone euro (+0,4 %) et la France (+0,3 %) ? Parce que l’échéance initiale du 29 mars pour le Brexit a boosté la production et le stockage des entreprises industrielles, dopant temporairement la croissance. En avril, l’asséchement des carnets de commandes et le ralentissement de la production montrent le retour à la normale.

ThyssenKrupp change de plan

Faute de convaincre Bruxelles, le sidérurgiste allemand ThyssenKrupp a mis fin vendredi au projet de rapprochement avec son homologue indien Tata. Ce mariage impliquait une scission des activités de ThyssenKrupp pour simplifier son profil auprès des investisseurs. Cela n’aura donc pas lieu. En revanche, le groupe annonce de nouvelles mesures pour faire face à la dégradation de sa croissance : la suppression de 6 000 emplois et la cotation en Bourse de sa division la plus rentable – les ascenseurs – dont il gardera une participation majoritaire. Les investisseurs ont applaudi : le titre a signé une hausse de 28 % vendredi.

Dans le reste de l’actualité

« AB InBev va coter ses activités en Asie » (Les Echos).

Alibaba et Tencent ont obtenu des licences bancaires à Hong Kong.

LVMH et Rihanna s’allient pour créer une marque de prêt-à-porter, chaussures et accessoires : Fenty.

Uber réalise -7,62 % à l’occasion de sa première journée de cotation en Bourse.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !