Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 juillet 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Avantage Etats-Unis

Hier matin, un euro valait exactement un dollar, comme vingt ans en arrière. En 2008, l’euro frôlait 1,6 dollar. Ces derniers mois, la devise américaine s’est continuellement appréciée, et pas seulement face à l’euro. Les raisons sont simples et interconnectées. Premièrement, dans l’économie post-Covid, les Etats-Unis ressortent plus robustes (croissance et emploi) que l’Europe (abîmée de surcroit par la crise énergétique en cours). Deuxièmement, alors que la FED a déjà relevé ses taux directeurs à plusieurs reprises, la BCE va tout juste commencer à le faire : le différentiel de taux favorise l’investissement en dollars. Troisièmement, dans un monde encore fortement mondialisé, tout (ou presque) se règle en dollars dont la demande demeure donc élevée.

Planning chargé

Les prochains jours seront chargés en publications de données macro-économiques de part et d’autre de l’Atlantique. Ce matin, sont déjà publiés : le taux de croissance du PIB britannique (+3,5 % sur un an, au-dessus des attentes) et les taux d’inflation allemande (7,6 % sur un an, en ligne avec les attentes) et française (5,8 % sur un an, en-dessous des attentes). Cet après-midi, ce sera au tour des Etats-Unis. Par ailleurs, le bal des résultats trimestriels ouvrira demain et après-demain avec des entreprises bancaires et financières américaines (JPMorgan, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup ou encore BlackRock).

La hausse du Livret A

Après avoir une première fois doublé en février de 0,5 % à 1 %, le taux du Livret A devrait à nouveau doubler (au moins) le mois prochain à 2 %. Rien d’étonnant en soi puisque le calcul du taux est basé sur le niveau de l’inflation des six derniers mois et le niveau du taux interbancaire. Il faut remonter dix ans en arrière pour retrouver un taux supérieur à 2 %. Les rendements se croisent avec le fonds euros de l’assurance-vie de 1,2 % en moyenne. Ce dernier n’est pas près de retrouver de son attractivité car investi majoritairement sur des obligations d’Etats de long terme dont les taux figés à l’achat frôlent le niveau zéro.

Premier bilan semestriel

… du groupe Renault sans la Russie : les ventes ont accusé un recul de 30 %. La baisse est moins forte (-12 %) si l’on exclut l’effet russe, le seul marché russe ayant absorbé l’an dernier 18 % des ventes du groupe. La marque Dacia réalise toujours les meilleures ventes du groupe. La pénurie de semi-conducteurs continue de ne pas améliorer les métriques de l’industrie.

Dans le reste de l’actualité

Le groupe BPCE va entrer au capital de la licorne française Swile.

Peloton ne fabriquera plus ses vélos connectés.

La déforestation en Amazonie atteint un nouveau triste record.

Toujours en difficulté, Gap démet sa patronne.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !