Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 juillet 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’arrangement du jour

Pour s’épargner des décisions hâtives, la BCE vient de définir un nouvel objectif d’inflation. Jusqu’à présent, l’inflation visée devait être « proche mais inférieure à 2 % ». Désormais, l’objectif est fixé à 2 % à moyen terme. Sous-entendu, si l’inflation devait dépasser temporairement cet objectif, la BCE ne s’en affolerait pas ! Cette accommodation de l’objectif, à ce moment précis, témoigne bien de l’anticipation de surchauffe (temporaire) inflationniste (même en zone euro donc).

C’est parti !

Que la saison de publication des résultats trimestriels commence ! Comme toujours, les grandes banques ouvriront le bal aujourd’hui : JPMorgan Chase et Goldman Sachs, suivies demain par Bank of America, Wells Fargo, Citigroup, puis jeudi par Morgan Stanley. Pour les grands groupes français, il faudra patienter jusqu’à la fin du mois !

Le boost italien

L’Italie se prend à rêver que son triomphe à l’Euro 2020 ait le même impact économique positif que lors de sa victoire au Mondial 2006. Certains économistes anticipent un boost de PIB de l’ordre de 0,7 % cette année. La raison de ce grand (?) optimisme : l’accélération de la consommation domestique et des exportations boostées par un moral des ménages italiens et un prestige international renforcés.

Le tableau

Invesco a récemment publié une étude sur l’investissement de 82 fonds souverains dans le monde. En 2020, leurs performances ont été de +7,3 % (après +7,6 % en 2019). L’an dernier, ils ont renforcé leur exposition en actions (passant de 26 % à 28 % de la totalité des portefeuilles) et diminué leur exposition en taux (de 33 % à 30 %). Ils ont privilégié les Etats-Unis et, dans une moindre mesure, l’Asie. Pour 2021, ils sont nombreux à vouloir renforcer leur exposition à la Chine et au reste de l’Asie. Plus globalement sur les marchés d’actions, seul 1 fonds sur 5 jugeait en début d’année que les valorisations resteraient attractives en 2021.

Dans le reste de l’actualité

La Commission européenne reporte à l’automne son travail sur la mise en place d’une taxe numérique.

« Les barbecues Weber visent la cotation à New York » (Les Echos).

Sanofi sera l’un des partenaires majeurs des Jeux Olympiques de 2024.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !