Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 janvier 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

7 %

Aux Etats-Unis, après une dernière augmentation de 0,5 % en décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 7 % sur un an, soit une hausse inédite depuis quarante ans. Si elle n’est pas jugulée rapidement, l’inflation pourrait venir gâcher la très bonne tenue de deux autres indicateurs macro-économiques clés : le chômage (3,9 %) et la croissance (attendue autour de 5 %).

Résultat

La banque centrale américaine l’a compris. Dans son discours, la Fed ne qualifie plus l’inflation de transitoire, mais entend désormais empêcher qu’elle s’enracine. Son Président Jerome Powell a renouvelé ses promesses devant le Sénat : il utilisera tous les outils possibles pour revenir progressivement à l’objectif d’inflation ciblant une « stabilité des prix », autour de 2 %. Déjà, la Fed réduit fortement ses achats d’actifs nets et, très bientôt, remontera ses taux directeurs.

Faut-il s’attendre à une vague de faillites ?

Près de 27 300 défaillances d’entreprises ont été enregistrées l’an dernier, soit 12,7 % de moins qu’en 2020 et 46,6 % de moins qu’en 2019. Ceci dans un contexte d’arrêt progressif des dispositifs de soutien (qui ne sont pas totalement éteints). A ce stade, aucun signe de forte reprise des défaillances n’est visible, bien qu’elles soient attendues en hausse cette année.

Le nickel

Avec le lithium, le nickel est un composant essentiel à la fabrication des batteries des véhicules électriques. Sachant que la demande de nickel pour les voitures devrait être multipliée par deux en une décennie, les constructeurs multiplient les annonces sur la sécurisation de leurs approvisionnements, de même que les groupes miniers sur leur production. En attendant, la demande court plus vite que l’offre et les prix ne cessent de grimper : 22 000 dollars la tonne aujourd’hui (+110 % sur 5 ans). Et la courbe du cours du lithium est pire : 48 000 dollars la tonne aujourd’hui (+190 % sur 5 ans).

Dans le reste de l’actualité

Environ une banque suisse sur deux lancera son offre de placement en cryptomonnaies dans les trois prochaines années.

Saint-Gobain a réalisé la meilleure année de son histoire.

L’infatigable Boris Johnson justifie sa présence à une fête en plein confinement par une « réunion de travail. »

Calendrier macro-économique

10h00 : bulletin économique de la BCE (Zone euro)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !