Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 février 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Entre printemps et été

Nouveau round pour l’inflation américaine aujourd’hui : l’inflation globale est attendue à 2,9 % sur un an (après 3,4 % le mois précédent), et la sous-jacente à 3,7 % (3,9 %). Si cette décélération se confirme, la Fed pourrait initier un revirement monétaire dès le printemps plutôt qu’à l’entrée de l’été. Quoi qu’il en soit, les investisseurs se sont calmés dans leurs anticipations et ne s’attendent plus qu’à quatre baisses de taux directeurs cette année, contre six en début d’année.

Les attentes de la semaine

Nouvel An chinois oblige, les volumes ne seront pas particulièrement élevés sur les Bourses cette semaine. Toutefois, quelques données intéressantes sont attendues : demain, l’inflation britannique et la croissance européenne ; jeudi, l’inflation espagnole ainsi que les ventes au détail et la production industrielle américaines ; vendredi, l’inflation française et l’indice de confiance des consommateurs américains. Du côté des publications de résultats annuels, Michelin, Coca-Cola, Airbus, Stellantis, Renault ou encore Commerzbank passeront sur le grill.

Glencore jette l’éponge

Le géant suisse des matières premières met en vente sa participation dans l’usine de Koniambo (KNS) qui exploite, à perte, le nickel calédonien depuis plus de dix ans. Sur un marché concurrentiel avec l’Indonésie, le coût de l’énergie est devenu trop prohibitif. A coup de financements massifs, KNS affiche désormais une dette colossale de 14 milliards de dollars. L’Etat français est partie prenante pour maintenir la filière à flot, notamment auprès de la Société Le Nickel (SLN), filiale d’Eramet, mais le manque de perspectives rentables rend le soutien de plus en plus difficile.

Pluie de records

En clôture hier soir, la plupart des grands indices boursiers ont atteint de nouveaux sommets de part et d’autre de l’Atlantique : S&P 500, STOXX 600, Euro STOXX 50, DAX 40 et, bien sûr, CAC 40. La saison des résultats bat toujours son plein. A ce stade, environ la moitié des entreprises ont publié. Plus de 80 % des groupes du S&P 500 ont battu les attentes du consensus, avec une importante marge d’environ 7 % (contre 5 % en moyenne).

Dans le reste de l’actualité

Le bitcoin a dépassé les 50 000 dollars.

7 millions de dollars, soit le coût d’un spot publicitaire de 30 secondes pendant le Super Bowl, dimanche dernier.

Calendrier macro-économique

07h30 : taux de chômage (France)

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !