Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 février 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

(Re)prendre position sur les Emergents

Les pays émergents ont le vent en poupe selon l’enquête de la Bank of America qui les qualifie même de trade du mois de février sur les actions, obligations et devises. Elle explique que c’est en grande partie dû au le coup de frein sur la hausse des taux donné par la Réserve fédérale américaine en janvier. Les pays émergents étant très dépendants de la devise américaine, notamment pour leur endettement, leur économie profite ainsi de taux libellés en dollars qui restent bas et d’une devise américaine qui ne grimpe pas.

Amazon en France

Dans ses comptes, Amazon ne donne pas le détail de son volume d’affaires par pays hors Amérique du Nord. Selon les recoupements de données du panéliste Kantar, Amazon détiendrait 17,3 % de parts de marché (PDM) du e-commerce en France, très concurrentiel, et afficherait une croissance des ventes (en valeur) de 18 % en 2018. La domination est particulièrement sévère dans les livres et le multimédia (environ 50 % de PDM) et dans les jeux/jouets (44 % de PDM).

Déception sur Nissan

Nissan vient de dévoiler ses résultats et ses perspectives : ils sont particulièrement décevants. Nissan publie un chiffre d’affaires en baisse de 3 % et surtout un recul de sa marge opérationnelle de 21,7 % à 3,9 %. Son principal concurrent (Toyota) devrait afficher une marge deux fois plus importante (8,1 %). Cette contre-performance s’explique en partie par le recul de Nissan sur le marché américain où le constructeur réalise normalement 40 % de ses profits. L’engouement des consommateurs pour les pickups, un segment peu développé par Nissan, et la fin des rabais accordés aux clients pour favoriser la hausse des volumes de ventes n’ont pas aidé le groupe à progresser aux Etats-Unis.

Europe vs Etats-Unis

Si les fonds actions européennes ont enregistré la semaine dernière leur première semaine de souscription nette après 22 semaines de rachat d’affilée, cela n’enlève rien à la tendance de fond : le marché américain continue de prendre de l’avance sur le marché européen en ce début d’année de rebond : +9 % face à +6 % environ. Les gérants américains et asiatiques attendent toujours une meilleure visibilité sur la zone avant de renforcer leurs positions.

Dans le reste de l’actualité

Le PSG remporte son match-aller à Manchester (0-2) à l’occasion des 8ème de finale de la Ligue des Champions.

May demande deux semaines supplémentaires au Parlement britannique pour présenter un nouvel accord.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !