Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 février 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Impact de la hausse de la CSG pour les expatriés

La justice européenne s’est prononcée en janvier sur le contentieux entre l’Etat français et les non-résidents concernant les prélèvements sociaux sur les revenus patrimoniaux. La Cour de justice de l’UE a estimé que les expatriés pouvaient être assujettis aux prélèvements sociaux. Dans le cas où ces derniers cotisent à la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de répercuter la hausse de la CSG en vigueur depuis le 1er janvier sur leurs cotisations maladie… De cette manière, pas de jaloux selon l’Etat ! Pourtant, hier le gouvernement est revenu sur cette décision et l’a suspendue… jusqu’à nouvel ordre.

Le grand plan de relance de Trump

La Maison-Blanche a publié son projet de budget pour 2019. Il reprend la plupart de ses propositions de campagne avec, au premier plan, la rénovation d’infrastructures. L’Etat investira 200 milliards sur 10 ans aux côtés de partenaires privés qui, eux, mettront sur la table environ 1 300 milliards. Trop ambitieux, ce plan sera certainement revu à la baisse par le Congrès. En l’état, le budget devrait alourdir le déficit public et atteindre les 1 000 milliards de dollars.

Les obligations assurantielles ont la cote

Les émissions de cat bonds, ces obligations catastrophes qui font de leurs porteurs des assureurs contre un risque naturel, ont atteint un niveau record en 2017 : 10 milliards de dollars. Bien que plusieurs investisseurs n’aient pas retrouvé leur mise, due à une année 2017 chargée en catastrophes naturelles, leur appétit semble être intact, et plus encore, en ce début d’année. Il faut dire que ces souches obligataires alternatives à haut rendement séduisent dans un univers de taux qui restent très bas malgré leur récente remontée.

Le retour du magicien d’Oz

L’australien Greg Coffey a bâti sa renommée très jeune par rapport à d’autres gérants de hedge funds, avec un fonds au sein de GLG et Moore qui caracolait en tête des classements, avant de prendre sa retraite à 41 ans en 2012. Finalement, le voici de retour avec Kirkoswald, un nouveau hedge fund géré à partir d’une stratégie global macro avec un biais sur les marchés émergents, sa spécialité. La taille du fonds atteint déjà son objectif de 2 milliards de dollars.

Dans le reste de l’actualité

Un Belge s’est retrouvé crédité de quelque 2 000 milliards d’euros sur son compte bancaire, une erreur aussitôt effacée par la banque : un bel ascenseur émotionnel !

Le patron de Solvay, Jean-Pierre Clamadieu, succèdera à Gérard Mestrallet à la présidence d’Engie.

Fosun International, le conglomérat chinois propriétaire du Club Med, s’apprête à mettre la main sur Lanvin, la plus ancienne maison de couture française encore en activité.

Hier, Martin Fourcade remportait la médaille d’or au biathlon des JO d’hiver après la déception sur le sprint de la veille.

Calendrier macro-économique

  • 10h30 : indices des prix à la production et à la consommation (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !