Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 décembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

A l’instant

L’indice des prix à la consommation (inflation) allemand pour le mois de novembre vient de tomber : +11,3 % pour le taux harmonisé sur un an, soit pile au niveau de l’anticipation du consensus, en baisse par rapport au mois précédent (+11,6 % sur un an). Un autre indicateur suivi en Allemagne sera publié ce jour à 11h : l’indice ZEW du sentiment économique (moral des milieux d’affaires allemands).

La dernière semaine de l’année

Elle commence aujourd’hui et sera peut-être une semaine « pivot », selon le terme consacré du moment. L’inflation américaine du mois de novembre sera publiée cet après-midi. Dans la foulée, la Fed est attendue demain soir et ses homologues européenne et britannique le lendemain. En l’état, elles devraient toutes relever leurs taux directeurs de 50 points de base (0,5 %), et probablement donner des précisions sur le dégonflement de leurs bilans.

Les inflations américaines

Si elles ressortent en-dessous des anticipations (+7,3 % sur un an pour l’inflation globale et +6,1 % sur un an pour l’inflation sous-jacente), nous pouvons nous attendre à un ralentissement de la politique restrictive (resserrement monétaire) de la Fed. Si elles ressortent au-dessus des anticipations, nous pouvons nous attendre à l’inverse ou, du moins, à la poursuite en l’état du calendrier de resserrement monétaire.

Relativement inaperçu, pour le moment…

Xi Jinping était de passage en Arabie Saoudite la semaine dernière pour un Sommet avec les Etats arabes. Le Président chinois a fait pression sur les pays du Golfe pour payer en yuans ses colossales importations de pétrole et de gaz : un pas de plus vers la dédollarisation. L’initiative serait bien sûr très mal perçue par les Etats-Unis et mettrait à mal le pacte de Quincy (1945) qui prévoit la protection militaire des Saoudiens par les Américains en échange du libellé en dollars de leurs ventes pétrolières à l’international…

Dans le reste de l’actualité

Fusion nucléaire : les Etats-Unis s’apprêtent à annoncer une « avancée majeure ».

La Bourse de Londres s’associe à Microsoft dans le cloud.

Calendrier macro-économique

07h30 : emploi salarié non agricole (France)

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !