Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 avril 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La bonne nouvelle

L’inflation globale américaine a baissé pour le neuvième mois consécutif, atteignant +5 % sur un an en mars contre +5,2 % en février. Le pic de juin 2022 à +9,1 % est désormais loin ; l’inflation atteint aujourd’hui son plus bas niveau depuis mai 2021.

Et la mauvaise

L’inflation sous-jacente (hors produits volatils) ne recule pas. En ligne avec les anticipations du marché, elle progresse même, à +5,6 % sur un an contre +5,5 % en février, sous la pression notamment des services, loyers et assurances. Or, c’est cette inflation, dite de long terme, qui est la plus suivie par les banquiers centraux.

Un amer goût de 2016

Le prix du sucre atteint son plus haut niveau depuis 2011, à plus de 700 dollars la tonne raffinée sur le marché à terme londonien. La perspective d’une offre réduite au niveau mondial en est la raison. Les productions de grands exportateurs tels que la Thaïlande et l’Inde sont menacées par le phénomène climatique El Nino.

Immobilier d’entreprises

Ce segment de l’immobilier, qui comprend les bureaux, commerces, locaux d’activité et entrepôts, est en souffrance depuis la fin de l’année dernière. Les transactions s’effondrent : -52 % au T4 2022 et -35 % au T1 2023. Les prix, eux, baissent mais ne s’effondrent pas. En Île-de-France, le prix moyen des bureaux achetés recule de 5 % sur un an à fin mars, à 7 710 euros du mètre carré.

Dans le reste de l’actualité

La plus grosse SPAC d’Europe annonce sa dissolution.

Le Figaro lance sa chaîne de télévision.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !