Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 avril 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Passage obligé

Effets négatifs de la guerre en Ukraine et de la dégradation de la situation sanitaire en Chine, la Banque de France a révisé à la baisse ses prévisions de croissance sur le premier trimestre 2022 pour l’économie française : +0,25 % contre +0,5 % anticipé précédemment. L’industrie et le bâtiment sont les secteurs au sein desquels les niveaux d’incertitude exprimés sont les plus élevés (comparables au deuxième confinement français).

Toujours plus haut

Le mois dernier, l’inflation américaine a atteint 8,5 % en rythme annuel, légèrement au-dessus des attentes. C’est un record depuis décembre 1981. Deux exemples de hausse des prix sur un an : +48 % sur l’essence et +35 % sur les véhicules d’occasion. Joe Biden a décrété la « mobilisation générale » face à l’inflation, avec la mise en place de mesures de préservation du pouvoir d’achat des ménages, à l’exemple du recours à l’éthanol pour faire baisser le prix des carburants.

Défaut

Le Sri Lanka traverse sa pire crise économique depuis 1948. Suivant le scénario le plus probable de ces derniers mois, le gouvernement a annoncé hier la suspension de tous les remboursements de sa dette souveraine en devises (libellées en monnaies étrangères). Le pays entre donc en défaut de paiement dans l’attente d’un plan de sauvetage du FMI.

Le retour du rouble

Face au dollar et à l’euro, le rouble navigue désormais légèrement au-dessus de ses niveaux de pré-guerre. Toutefois, il ne faut pas s’y tromper : le marché russe est manipulé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Les volumes de transactions sont très faibles et dominés par les entreprises (y compris les banques) et l’Etat russes. Le pays est parvenu à redresser sa devise et à stabiliser son marché financier au prix de mesures drastiques de la banque centrale, telles que la hausse de ses taux directeurs, la fermeture des accès des particuliers aux devises étrangères ou encore la hausse des taxes sur les transactions monétaires.

Dans le reste de l’actualité

Just Eat envisage de de séparer d’un tiers de ses livreurs salariés.

Tirs dans le métro new-yorkais : 16 personnes ont été blessées.

Le groupe Partouche a l’intention d’accepter les cryptomonnaies dans ses établissements.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !