Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Macron sur l’épargne salariale

Parmi les différents sujets abordés par le président, nous retiendrons celui de l’épargne salariale dans les PME avec l’annonce de la suppression du « forfait social » dès janvier 2019, cette taxe de 20 % dont elles doivent s’acquitter dans le cadre de l’intéressement et la participation des salariés.

Une efficacité contestée de la fiscalité progressive

L’OCDE a réalisé une étude sur l’impact d’une fiscalité plus ou moins progressive sur les inégalités de revenus au sein des pays membres. Entre 1981 et 2007, la moyenne des taux d’impôt sur le revenu des particuliers a considérablement baissé. Depuis 2007 (crise financière), l’impôt sur la fortune a refait surface, entraînant la remontée du taux progressif moyen sur les revenus qui a atteint 43,3 % en 2016. Sur ces 10 dernières années et contrairement aux attentes, cette hausse de la fiscalité progressive a participé à l’accroissement des inégalités de revenus… Pas de miracle.

Quoi de neuf chez les banquiers centraux ?

Les comptes rendus des réunions de politique monétaire de la Fed et de la BCE ont très peu attiré l’attention cette semaine. Aux Etats-Unis, le consensus est très fort sur la bonne santé de l’économie américaine. De plus en plus de gouverneurs au Conseil sont favorables à un resserrement plus rapide, soit 4 hausses dans l’année. Publié ce mercredi, le chiffre de l’inflation, en hausse, va certainement conforter cette opinion. En zone euro, les divergences de points de vue, notamment sur les perspectives d’évolution de l’inflation, sont plus marquées et laissent présager des prises de décision plus laborieuses sur la fin du programme de rachat d’actifs.

SoftBank se met au football

Selon le Financial Times, SoftBank ambitionne de se lancer dans l’organisation de tournois internationaux de football. La société d’investissements japonaise fait déjà partie d’un consortium prêt à débourser 25 milliards de dollars pour mettre en place cela pour la Fifa, en difficulté financière due à ses scandales de corruption. Le projet parle de notamment créer une nouvelle ligue internationale pour les clubs nationaux.

Dans le reste de l’actualité

Aujourd’hui et demain se tient le 8ème Sommet des Amériques. En l’absence de Trump, retenu à Washington pour traiter du dossier syrien, aucune avancée ne se fera sur l’Alena.

Filamac solde sa participation dans Fitch Ratings pour 2,8 milliards de dollars et compte réinjecter cet investissement dans son groupe de médias en ligne.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

16h00 : rapport JOLTS sur les offres d’emplois (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !