Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 septembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Pourquoi ?

Pourquoi le marché ne fait-il que monter (y compris ce matin), trois jours après la hausse de 0,75 % des taux directeurs de la BCE ? Parce que cette hausse, aussi inédite soit-elle, était largement anticipée par les investisseurs, la BCE n’ayant pas été plus « sévère » qu’attendu. Rappelons que la valorisation des marchés d’aujourd’hui est toujours le reflet le plus probable du contexte économique de demain.

On peut même aller plus loin

Et si la BCE avait été moins « sévère » que prévu ? Le marché n’aurait certainement pas rebondi pour autant. Peut-être aurait-il même davantage baissé que si la BCE avait été plus dure… Car ce scénario, bien que moins bloquant pour l’économie à court terme, aurait signifié que l’inflation avait encore de beaux jours devant elle. Or, le consensus des investisseurs a bien en tête que casser l’inflation (et donc ralentir l’économie) est une priorité avant de pouvoir relancer un cycle de croissance sain, stimulé par une baisse des taux le cas échéant.

Ça commence à chauffer

Une des conséquences logiques du maintien d’une inflation élevée est la revendication salariale pour des hausses de salaires. En Allemagne, IG Metall, un des plus puissants syndicats nationaux et une référence dans le secteur de l’industrie, démarre des négociations avec le patronat, avec pour objectif une revalorisation de 8 % des salaires et la défiscalisation d’une grande partie.

Oups !

L’incident a eu lieu les 6 et 7 septembre derniers. Electricité de Strasbourg, la filiale alsacienne d’EDF, a vendu de l’électricité qu’elle ne possédait pas sur le marché de gros européen. Elle a donc dû acheter l’électricité en catastrophe (à prix d’or) pour honorer sa livraison à son acheteur. Le coût de cette erreur de trading, qui s’élève à 60 millions d’euros, ne pouvait pas plus mal tomber, à l’heure où la France importe exceptionnellement de l’électricité.

Dans le reste de l’actualité

Un séisme de magnitude 4,8 a été enregistré à la frontière franco-suisse.

Michel Drucker a 80 ans.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !