Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 novembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Du budget

Mardi dernier, les eurodéputés et les Etats membres se sont mis d’accord sur le prochain budget pluriannuel de l’UE (2021-2027). C’était une étape majeure, indispensable à la concrétisation du plan de relance de 750 milliards d’euros. Les discordes portaient notamment sur une rallonge du budget (16 milliards d’euros) et le développement de ressources propres (travail sur les nouvelles taxes numériques, écologiques et financières).

Loi Pinel et PTZ

La loi Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ) sont deux dispositifs de soutien clés du secteur de la construction. Le premier octroie une réduction d’impôts et favorise l’investissement résidentiel locatif en zone tendue. Le second réduit le coût du crédit immobilier et facilite l’accession à la propriété d’une résidence principale pour les ménages modestes. Jusqu’ici les amendements déposés par le gouvernement au projet de budget pour 2021 ne prévoyaient que la prorogation du PTZ jusqu’en 2022. Depuis mardi, nous savons que l’avantage Pinel sera lui aussi reconduit jusqu’en 2022.

La rotation

Comme dirait un sage, « la routourne va tourner ». La rotation sectorielle se poursuit cette semaine après l’annonce de Pfizer lundi. Le contraste le plus saisissant demeure entre le CAC 40 et le Nasdaq Composite. Le premier, indice phare de la cote parisienne, progresse de 9,96 % sur la semaine. Le second, indice vedette des groupes de la tech américaine, perd -0,91 %. La rotation des portefeuilles a commencé…

L’arsenal britannique

Le Royaume-Uni veut muscler son dispositif de lutte contre les acheteurs/investisseurs étrangers. Ces derniers devront désormais déclarer leurs projets d’acquisition dans 17 secteurs jugés sensibles (énergie, défense, informatique, nucléaire civil et espace notamment). Une nouvelle « Investment Security Unit » gouvernementale sera créée pour les étudier. Le précédent dispositif, en vigueur depuis 2002, limitait les pouvoirs du gouvernement aux plus grosses acquisitions (cibles à plus de 70 millions de livres de chiffre d’affaires ou à plus de 25 % de parts de marché). En plus d’ôter cette limite, le nouveau dispositif visera également les rachats d’actifs et de propriété intellectuelle.

Dans le reste de l’actualité

« Apple lance sa première gamme de Mac avec ses puces maison » (Les Echos).

Covéa a été condamné à verser 19 millions d’euros à SCOR.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : production industrielle (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !