Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 novembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le Big Brother moderne

Le fisc va bientôt pouvoir scruter notre vie privée, ou du moins la partie que nous partageons sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle a fait du bruit sur… les réseaux sociaux ! Dans la pratique, pour étayer d’éventuels soupçons de fraude fiscale, l’Etat comparera nos revenus réels au train de vie traduit par les photos Facebook & Co. Oubliez le selfie devant la belle voiture de tonton !

Brexit : dernière ligne droite ?

Le jour décisif approche, celui où May déclarera qu’un accord a été trouvé avec l’UE. Il est vrai que 95 % du texte ne pose plus de problème pour les deux parties. Un seul sujet persiste : le backstop. Ce mécanisme de secours s’appliquerait pour assurer la fluidité des échanges entre les deux Irlande, si les deux parties tardaient à trouver un accord à l’issue de la période de transition fin 2020.

L’Arabie Saoudite contre-attaque

Le royaume a peu apprécié le dernier rebondissement sur le pétrole iranien, à savoir l’exemption de sanctions américaines pour bon nombre d’importateurs de ce concurrent direct. Cette décision de l’administration américaine avait pour but de limiter la hausse du prix du baril en autorisant la mise sur le marché d’une plus grande quantité de pétrole iranien. Pari réussi. Les prix ont reculé de près de 20 % le mois dernier. Résultat, l’Arabie Saoudite, dont la stratégie est inverse, a décidé unilatéralement de baisser sa production (pour faire monter les prix). La Russie va faire de même. La prochaine réunion de l’Opep, le 5 décembre prochain, promet !

Le marché auto chinois inquiète

Pour la première fois en 30 ans, l’industrie automobile chinoise pourrait reculer cette année. Avec les ventes de voitures neuves en recul de 11,7 % sur le mois d’octobre, 2018 affiche -0,1 %. Le secteur pèse lourd dans l’économie chinoise (et donc mondiale). La question est de savoir si, pour soutenir la demande, Pékin mettra en place un nouveau plan de relance, comme cela avait été fait, avec succès, en 2009 et 2015.

Dans le reste de l’actualité

Meredith Corporation revend le magazine Fortune à Chatchaval Jiaravanon, un magnat thaïlandais.

BrokerTec, une des plus importantes plateformes électroniques de trading interbancaire, quitte Londres pour Amsterdam.

Selon le nouveau slogan de la Société Générale, « C’est vous l’avenir ».

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !