Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 mars 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La semaine de l’inflation

La semaine démarre vraiment aujourd’hui avec la publication de l’inflation allemande ce matin : +2,5 % sur un an en février, en ligne avec les anticipations, après +2,9 % le mois précédent. Les inflations américaine et française sont attendues respectivement pour cet après-midi et vendredi matin.

L’Inde accélère

Pendant que ses principaux indices boursiers battent des records historiques, grâce notamment à l’afflux d’investisseurs étrangers qui se détournent de la Chine, l’Inde vient de signer un traité de libre-échange avec l’Aele, regroupant la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande – des pays non-membres de l’Union européenne. Ces derniers s’engagent à investir 100 milliards de dollars sur le sol indien en échange de leur ouverture aux marchés indiens.

Le Japon ne recule pas

Le pays échappe finalement à la récession technique en 2023, le PIB du dernier trimestre ayant été revu à la hausse, à 0,1 % en glissement trimestriel. La croissance économique du pays sur l’ensemble de l’année atteint ainsi 1,9 %. Les perspectives restent toutefois préoccupantes avec une consommation des ménages déprimée dans un contexte de recul des revenus réels (nets d’inflation).

Le Portugal vire à droite

Chega, le parti d’extrême droite, a réalisé une percée historique aux élections législatives portugaises de dimanche dernier. La dégringolade des suffrages en faveur du Parti socialiste, jusqu’ici représenté en majorité absolue au Parlement, n’a que peu profité à la liste de la droite modérée, la coalition Alliance démocratique. Une période d’incertitude politique s’ouvre au Portugal, sans majorité parlementaire.

Dans le reste de l’actualité

Telegram veut entrer en Bourse.

Nouveau record pour le bitcoin : jusqu’au-dessus de 72 700 dollars.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

13h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !