Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 mars 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rendez-vous à 13h45

Les grandes banques centrales, Réserve fédérale américaine en tête, ont toutes déjà réagi. Dans ce contexte de crise sanitaire, la BCE est la dernière à se prononcer aujourd’hui. Mardi soir, elle commentait déjà la situation, exhortant les chefs d’Etat d’agir (via des relances budgétaires) et, en comparant le scénario d’aujourd’hui à celui de 2008, affirmait être prête à « prendre sa part » en utilisant tous les outils mis à sa disposition.

Du budget

Le gouvernement britannique a annoncé une ligne budgétaire particulièrement accommodante pour les prochaines années : 12 milliards de livres pour lutter contre les effets néfastes sur l’économie de l’épidémie de Covid-19 et surtout 640 milliards de livres sur 5 ans. Ce niveau d’investissements publics est sans précédent depuis 1955. A cela s’ajouteront 27 milliards de livres consacrés aux infrastructures (routières surtout). Autant dire que l’équilibre budgétaire sera complètement balayé : le déficit est attendu à 2,1 % du PIB cette année, puis grimpera à 2,4 % et 2,8 % en 2021 et 2022.

La contre-performance

Hier, Natixis a souffert en Bourse (-4,76 %) alors que ses principales consœurs respiraient un peu (+3,4 % pour Société Générale, +3 % pour BNP Paribas et +2,4 % pour Crédit Agricole). En cause : sa filiale H2O AM dont le fonds star, H2O Multibonds, dévisse très sérieusement ces derniers jours (-20 % sur la seule séance de lundi et -37 % depuis le début de l’année). La contribution de H20 AM au résultat positif de Natixis dépassait les 10 % en 2018 (dernier chiffre connu), d’où l’impact significatif sur le cours de Bourse de Natixis.

Biden en tête

La convention de l’investiture démocrate se rapproche (juillet) et Joe Biden creuse l’écart avec Bernie Sanders. Mardi, Biden remportait notamment les primaires du Michigan, du Missouri et du Mississippi. Se voyant déjà en vainqueur, il a proposé à Sanders de travailler « ensemble ». Mais ce dernier n’est pas prêt et assure vouloir débattre face à lui dimanche prochain, comme prévu.

Dans le reste de l’actualité

Aujourd’hui à Olympie, la flamme olympique sera allumée en l’absence de spectateurs : une première en 30 ans.

PepsiCo rachète les boissons énergisantes Rockstar pour 3,85 milliards de dollars.

Les Etats-Unis s’isolent de l’Europe pour un mois.

« Boiron lance le plus grand plan social de son histoire » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

11h00 : production industrielle (zone euro)

13h30 : prix à la production (Etats-Unis)

13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

13h45 : déclaration de politique monétaire de la BCE (zone euro)

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !