Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 mars 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Boeing dans la tourmente

Le drame du crash du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines n’est malheureusement pas le premier depuis le lancement du dernier modèle star de Boeing l’an dernier. Jusqu’à aujourd’hui, c’était l’avion de ligne le plus vendu au monde ! La Chine et l’Indonésie, notamment, ont suspendu les vols dans l’attente des résultats de l’enquête et de la réponse de Boeing. L’accident a jeté un froid glacial sur le constructeur. Son cours de Bourse a dévissé de 12 % à l’ouverture (la plus forte baisse depuis le 11/09/2001) avant de clôturer à -5,33 %.

Le roi du pétrole

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les Etats-Unis, grâce au boom du schiste, produiront à horizon 2024 près de 14 millions de barils de brut par jour, un niveau jamais atteint. Sur la période, l’augmentation des capacités de production américaines représenteront les deux tiers de l’accroissement total des volumes mondiaux. Premier producteur mondial depuis peu, devant la Russie et l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis creuseront donc certainement l’écart.

Pile je gagne, face tu perds

Ce pourrait être la devise du du géant du post-marché, Euroclear, l’un des deux dépositaires centraux internationaux de titres qui assure la tenue de compte, le règlement et la livraison de titres. Sa première activité s’est révélée très rentable en 2018. Euroclear a affiché un bénéfice net en hausse de 36 %. Sa rémunération est constituée des commissions calculées sur les taux d’intérêt pratiqués par les banques centrales. La hausse des taux aux Etats-Unis a donc été très bénéfique. En Europe, où les taux sont proches de zéro, voire négatifs, Euroclear a facturé une commission « exceptionnelle » pour ne pas perdre d’argent. Sa seconde activité a, elle, été boostée par un nombre de transactions en hausse de 7 %.

Les assureurs en actions

Depuis le 1er janvier 2016, les compagnies d’assurance doivent immobiliser 39 euros de fonds propres pour 100 euros investis en actions cotées. Le ratio est de 49 pour 100 pour les actions non cotées. Vendredi dernier, la Commission européenne a adopté de nouvelles règles visant à assouplir les exigences prudentielles en fonds propres (22 %) pour les actions (cotées et non cotées) détenues à long terme. Il reste à les faire valider par le Conseil et le Parlement européens.

Dans le reste de l’actualité

Dimanche dernier, avec 99,9 % de participation et 1 seul candidat par circonscription (687), les « élections » législatives nord-coréennes se sont déroulées en toute démocratie…

Les ministres des Finances de l’UE devraient ajouter l’archipel britannique des Bermudes à leur liste des paradis fiscaux.

Zizou retourne entraîner le Real de Madrid.

Dans dix jours, les jeans Levi’s vont faire leur retour en Bourse et lever entre 500 et 600 millions de dollars pour une valorisation totale d’environ 6 milliards de dollars.

Calendrier macro-économique

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

13h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !