Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 mars 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Xi Jinping confortablement installé à la tête de la Chine

Hier, 3 000 députés chinois votaient la révision de la Constitution permettant le renouvellement ad vitam aeternam des mandats présidentiels du pays. Seules 2 voix se sont opposées à cette décision. Xi Jinping, dont le terme de son deuxième mandat arrive en 2023, pourra rester sur le trône présidentiel, à la condition d’être toujours soutenu.

Le rebond des marchés

Les indices boursiers poursuivent leur rebond ce matin sur les places asiatiques. Les chiffres de l’emploi américain de vendredi dernier n’ont pas dérapé et la hausse des salaires a été finalement moins vive que prévu. Prochain rendez-vous important : la réunion du comité de politique monétaire de la Fed des 20 et 21 mars prochains.

Le séjour de Macron en Inde

Notre Président ne s’est pas prêté au jeu des tenues traditionnelles indiennes comme l’a fait le Premier ministre canadien. Il s’est focalisé sur l’essentiel : le partenariat à long terme. Des investissements ont été promis dans l’Alliance solaire internationale (ASI), fondé en 2015 à l’initiative des deux pays. 13 milliards d’euros de contrats ont par ailleurs été signés dont 10 milliards d’euros pour le seul groupe Safran.

La consolidation énergétique allemande

Le leader E.ON s’apprête à mettre la main sur son concurrent local RWE dans les activités de réseaux et la commercialisation de sa filiale Innogy en échange de sa propre activité dans les énergies renouvelables. Objectif affiché : gagner en part et en profondeur de marché.

Dans le reste de l’actualité

Première victoire en 4 ans pour le XV de France face à l’Angleterre dans le tournoi des Six Nations, décidément rien ne va plus au Royaume-Uni…

Selon le Financial Times, les multinationales ont, en moyenne, payé 9 % de moins d’impôts, et les particuliers 6 % plus, qu’avant la crise de 2007-08.

Le Front National devient le Rassemblement National.

Le patron de Goldman Sachs depuis 12 ans, Lloyd Blankfein, une des rares personnalités de Wall Street à avoir gardé son poste après la crise, pourrait quitter celui-ci d’ici la fin de l’année.

Calendrier macro-économique

  • 19h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !