Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 mai 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Google entre dans la danse

Les développements fusent dans le secteur de l’intelligence artificielle. A son tour, Google dévoile son chatbot, baptisé Bard, qui va venir concurrencer directement le leader ChatGPT. Bard parlera une quarantaine de langues et permettra d’intégrer des images dans les questions et les réponses. Évidemment, Google compte bien associer Bard à sa suite d’applications : le moteur de recherche, Maps, Gmail, Docs…

Ni chaud ni froid

Les prix à la production n’ont augmenté que de 2,3 % sur un an aux Etats-Unis, légèrement moins qu’attendu (+2,4 %). Hier dans l’après-midi, cette annonce a eu pour effet d’inciter les investisseurs obligataires à « acheter long » : les taux des emprunts d’Etats à 10 ans ont baissé d’environ 10-20 points de base avant de se reprendre et de terminer la séance à peu près au même niveau que la veille.

Fusion dans le lithium

Le lithium est ce métal blanc clé dans la fabrication de batteries de véhicules électriques. L’australien Allkem et l’américain Livent vont unir leur force au sein d’une nouvelle entité qui deviendra le troisième plus important producteur au monde (7 % de la production mondiale), derrière le chilien SQM et l’américain Albemarle.

Trop tôt pour baisser la garde…

… face à l’inflation ! C’est le message adressé par la Banque d’Angleterre hier. Comme largement anticipé, l’institution a procédé à une nouvelle hausse de son taux directeur (+25 points de base), le portant ainsi à 4,5 %, soit son plus haut niveau depuis la crise de 2008. Ce dernier devrait atteindre 5 % dans les prochains mois en l’absence d’une décélération significative de l’inflation et de l’activité dans l’intervalle. Ce matin a été dévoilée la croissance du PIB du pays : +0,2 % sur un an au premier trimestre, en accord avec le consensus. L’inflation demeure quant à elle toujours très élevée : 10,2 % sur un an au premier trimestre.

Dans le reste de l’actualité

Emirates redevient numéro mondial des compagnies aériennes, en termes de nombre de passagers et de profitabilité.

Goldman Sachs, BNP Paribas et Microsoft lancent leur blockchain bancaire.

Eurotunnel devient Le Shuttle.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !