Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’avenir de François Hollande

Au lendemain de la passation de pouvoir dimanche prochain, François Hollande aura bien mérité une semaine de repos après 5 ans d’exploits… Qu’en est-il de ses aspirations ? L’inversion, peut-être plus accessible, d’autres courbes… Il devrait notamment prendre la tête de la fondation « La France s’engage », créée dans la même veine que son initiative de récompenser des projets innovants au service du vivre-ensemble. Dans cet écrin de solitude, il devrait également écrire un nouveau best-seller pour « expliquer » à qui veut l’entendre ce qu’il n’a pas assez expliqué. Prometteur !

Le yo-yo du jour

Début mars, Snap (Snapchat) s’introduisait en Bourse (IPO). Comme beaucoup de jeunes valeurs tech, les perspectives de croissance se concentrent sur deux paramètres : le nombre d’utilisateurs et le chiffre d’affaires. Inutile, sur ces sociétés, de regarder si elles font du bénéfice ou pas. En d’autres termes, ce sont les valeurs les plus spéculatives et donc volatiles du marché. Le jour de son IPO, la demande considérable a boosté le titre qui s’est envolé. Hier, la déception des résultats a joué sur les deux variables essentielles : le nombre d’utilisateurs n’a grimpé que de 36% et le CA de « seulement » 286%. Tout cela en-dessous des attentes. La sanction est immédiate : -21,45% sur le titre dans la séance. Aujourd’hui, le prix se rapproche donc de son niveau d’introduction.

Planète médias

Bolloré devrait continuer d’agrandir son pouvoir dans les médias. Déjà détenteur de 60% de Havas, il prévoit de racheter les 40% restants du groupe. Une OPA réalisée en cash pour un montant de 4 milliards d’euros.

A gauche toute

Le Labour britannique lève le voile, par accident, sur son programme pour les Législatives du 8 juin prochain. Renationalisation des chemins de fer et de la poste, augmentation des salaires des fonctionnaires, hausse du budget santé de 7 milliards d’euros par an et gratuité des universités. Un grand revirement à gauche qui a de quoi rendre jaloux les plus… insoumis des Français ! Un programme d’extrême gauche absent du paysage politique britannique depuis les années 80.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne) ;
  • 08h00 : croissance du PIB (Allemagne) ;
  • 11h00 : production industrielle (zone Euro) ;
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : ventes au détail (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !