Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 juin 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une séance salée !

Cela faisait deux mois et demi que les Bourses mondiales n’avaient pas connu pire journée. En Europe, les indices ont globalement chuté de 4,5 %. Même ambiance aux Etats-Unis où le S&P 500 a reculé de près de 6 % dans un climat d’inquiétude nourrie par les mots de la Fed mercredi et la peur d’une seconde vague d’épidémie. A noter, malgré tout, que les marchés montaient en flèche depuis près d’un mois.

Qu’a dit la Fed ?

La Réserve fédérale américaine n’a annoncé ni de nouveaux milliards de rachat de dettes ni de nouvelle baisse de ses taux directeurs. Elle a plutôt exposé ses inquiétudes, notamment sur l’emploi, ce qui pèsera sur la consommation de demain, très importante pour la reprise. L’institution table désormais sur un recul du PIB américain de 6,5 % cette année. Et ne « pense même pas à relever ses taux » avant 2023… Pour les marchés, un coup d’épée dans l’eau !

La « routourne va tourner »

Exit le géant de la restauration collective Sodexo… Bienvenue au leader mondial des centres d’appels Téléperformance qui entrera au CAC 40 le 22 juin prochain ! Au jeu des chaises musicales, le SBF 120 n’est pas en reste avec la sortie d’Europcar Mobility, Quadient (ex-Neopost) et Verallia, au profit d’Albioma (énergies renouvelables), Neoen (énergies solaire et éolienne) et Robertet (parfums et arômes alimentaires).

Le mur de dettes

Dans un des systèmes les plus généreux au monde pour le soutien aux entreprises, les prêts garantis par l’Etat français ont fait exploser le compteur de leurs dettes. Selon la Banque de France, il dépassera les 2 000 milliards d’euros avant la fin de l’année. A titre de comparaison, le PIB français était d’un peu plus de 2 400 milliards d’euros en 2019.

Dans le reste de l’actualité

L’application mobile chinoise Zynn, très proche de TikTok et la plus téléchargée des Etats-Unis, vient d’être bannie pour plagiat sur Google Play.

« Oddo BHF s’invite dans la course au rachat de Meeschaert » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : production industrielle (zone euro)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis]

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !