Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 janvier 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Légèrement plus élevée que prévu

3,4 % contre 3,2 % anticipés sur l’inflation globale et 3,9 % contre 3,8 % attendus sur l’inflation sous-jacente : l’inflation ne peut pas reculer de façon linéaire tous les mois ; on peut parler de « respiration » normale. Ainsi, l’effet sur les marchés d’actions a été très raisonnable : -0,5 % pour le CAC 40 et -0,1 % pour le S&P 500.

Concernant les taux

Avant-hier, le consensus évaluait à 94 % la probabilité d’une première baisse des taux directeurs de la Fed dès le mois de mars. Post-publication de l’inflation, la probabilité est désormais de 40 %. Le fort rebond des taux de marché depuis Noël n’est donc pas illogique et permet à la gestion obligataire active de tirer son épingle du jeu plus facilement.

Oxygène en Argentine

Le pays va bénéficier d’une nouvelle aide financière de la part du FMI : de quoi honorer ses prochains engagements sur sa dette ce mois-ci et en avril. L’accord avec le FMI prévoit un réaménagement des obligations à respecter par le pays dès cette année, telles que celles d’atteindre un excédent primaire de 2 % du PIB et de reconstituer ses réserves nettes de change à hauteur de 10 milliards de dollars.

Coude à coude

Brièvement hier en séance, Microsoft est repassé devant Apple en termes de capitalisation boursière, autour de  2 890 milliards de dollars. Depuis la mi-décembre, Apple souffre en Bourse sur fond d’inquiétudes liées à la résilience de la demande de son produit phare, l’iPhone. Cela dit, Microsoft bénéficie de son association avec OpenAI, éditeur de ChatGPT, dont les promesses dans l’intelligence artificielle sont plutôt alléchantes.

Dans le reste de l’actualité

La Monnaie de Paris va devoir re-frapper des millions de pièces dont le design n’a pas été validé par la Commission européenne.

En 2023, Airbus a battu tous les records de commandes d’avions.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !