Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 janvier 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le salariat japonais

Le Japon est le pays du G7 où les salaires sont les plus faibles. Le revenu moyen n’a quasiment pas bougé depuis les années 90, à 39 700 dollars par an en 2021 contre une moyenne de 51 600 dollars dans les pays de l’OCDE. Le salaire horaire moyen minimum y est de 6,7 euros. Cela tient notamment du fait que l’inflation (et donc la pression à la hausse des salaires) est atone de longue date et que la représentation syndicale des salariés est absente.

Revalorisations en vue

Le marché du travail japonais est tendu depuis longtemps : le chômage n’existe pas vraiment au Japon du fait du vieillissement de la population. Le japonais Fast Retailing, le plus grand distributeur de vêtements d’Asie, propriétaire d’Uniqlo notamment, a adopté à l’automne dernier une politique de très fortes revalorisations salariales pour être plus attractif que ses concurrents, et vient d’annoncer de nouvelles hausses de 20 à 40 %.

3 %

Le taux du Livret A, actuellement de 2 %, devrait atteindre au moins 3 % au 1er février prochain. Il serait ainsi multiplié par six en l’espace d’un an, un peu comme le taux d’emprunt d’Etat à 10 ans qui est passé de 0,3 % à 2,75 % sur la période.

Les chiffres les plus attendus de la semaine

Les marchés ouvrent encore en hausse ce matin. Hier, ils se sont adjugé une nouvelle hausse (+0,8 % pour le CAC 40). La publication des derniers chiffres d’inflation aux Etats-Unis à 14h30 sera le point d’orgue de la séance. L’inflation globale est attendue en recul (+6,5 % sur un an pour décembre) par rapport au mois de novembre (+7,1 %) en rythme annualisé. Les regards se tourneront en particulier vers l’inflation sous-jacente (hors produits volatils) : +5,7 % attendu en décembre sur un an après +6 % en novembre.

Dans le reste de l’actualité

Le PMU se lance dans la course aux NFT.

Une banque chinoise offre un vaccin anti-Covid pour attirer de riches clients.

L’inflation russe s’établit en-dessous de 12 % pour l’année 2022.

Goldman Sachs lance son plus grand plan de licenciements depuis 2008.

La balance courante de la zone euro s’enfonce un peu plus dans le rouge.

LVMH renouvelle la direction de Louis Vuitton et de Christian Dior.

Calendrier macro-économique

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !