Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 12 février 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Croissance des crédits en 2017

La bonne santé de l’activité économique et la faiblesse des taux d’intérêt induite par la politique monétaire de la BCE ont servi la croissance des crédits aux entreprises en 2017. L’encours a augmenté de 5,6 % (vs +4,4 % en 2016). Cette croissance du financement a surtout profité aux entreprises de taille intermédiaire et aux secteurs de l’industrie et des services. En 2017, le taux moyen constaté pour des emprunts inférieurs à 1 million d’euros ressort à 1,67 %.

Les valeurs refuges ne profitent pas de la baisse des marchés

On parle de l’or avant tout, cet actif qui réagit souvent à la hausse lorsqu’un couac de marché se produit et qui constitue également une couverture contre le risque inflationniste. Ce dernier a refait surface la semaine dernière, alimentant une baisse simultanée des marchés de taux et d’actions. L’once d’or a suivi le pas avec une baisse de 1,7 % sur la période. Conclusion : point de situation critique.

L’état d’esprit de la Fed au lendemain de cette baisse

Depuis son arrivée à la tête de la Fed, le nouveau gouverneur Jerome Powell ne s’est pas encore exprimé. Il attendra certainement la prochaine réunion de la Fed, le 21 mars prochain. D’ici là, les marchés ont le temps de bouger en s’interrogeant sur le degré d’interventionnisme adopté par le nouveau venu pour répondre à l’aversion inflationniste. Un des piliers de la Fed, William Dudley, a déjà qualifié cette baisse des marchés de goutte d’eau dans un environnement global qui reste particulièrement favorable.

L’Italie se ride d’année en année

Avec 100 000 personnes en moins, l’Italie enregistre un record de baisse historique de sa population qui s’établit à 60,5 millions. C’est la troisième année consécutive de baisse malgré, là aussi, un record du nombre d’immigrants sur le territoire (+12 %). La moyenne d’âge du pays dépasse désormais les 45 ans, et près d’un Italien sur quatre a plus de 65 ans.

Dans le reste de l’actualité

Un accord budgétaire sur le financement de l’Etat américain a été approuvé vendredi matin, il n’y aura pas de « shutdown » fédéral pour cette fois.

Il sera bientôt possible de récupérer de la monnaie en payant par carte dans un magasin (cash-back). La pratique est déjà répandue en Allemagne et au Royaume-Uni notamment.

Eurazeo va investir 40 millions d’euros dans Carambar & Co pour relancer les marques Carambar, Poulain, Malabar et les Rochers Suchard notamment. Objectif : +20 % sur le chiffre d’affaires en 5 ans.

Calendrier macro-économique

  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France)
  • 20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !