Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 octobre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Résiste !

Le marché de l’emploi américain est étonnamment robuste dans un contexte de pré-récession : 263 000 emplois non agricoles ont été créés le mois passé (contre 250 000 attendus) et le chômage a baissé à 3,5 % de la population active (contre 3,7 % jusqu’ici) !

Est-ce si étonnant que cela ?

Pas vraiment si l’on prend en compte le contexte macroéconomique quelques mois auparavant où le redémarrage en trombe post-Covid de l’économie avait fait exploser les offres d’emploi. Aujourd’hui, ces dernières sont encore très nombreuses, et le retour sur le marché de l’emploi – grâce à de meilleures rémunérations notamment – de la frange de population active qui s’était retirée du marché (phénomène post-Covid de la « grande démission ») améliore encore les statistiques. Ce paradoxe d’un marché de l’emploi en apparence robuste dans une économie en perte de vitesse peut durer encore quelques mois.

La saison commence

A l’heure des premières publications de résultats trimestriels, comme toujours, les sociétés financières américaines ouvrent le bal : BlackRock aujourd’hui, Goldman Sachs jeudi, Citigroup, JPMorgan, Morgan Stanley et Wells Fargo vendredi. En France, on attend LVMH dès ce soir (post-marché).

Nouvelle offensive américaine

Dans l’affrontement commercial sino-américain, les Etats-Unis viennent d’annoncer un nouveau durcissement de leur politique de contrôle des exportations. Les groupes américains ou étrangers qui exportent en Chine des semi-conducteurs (ou des équipements permettant leur fabrication) devront au préalable demander une licence au gouvernement américain… Des groupes comme Intel (américain) et ASML (néerlandais), mais aussi des entreprises taiwanaises et sud-coréennes, sont concernés.

Dans le reste de l’actualité

En France, les défaillances d’entreprises accélèrent, mais restent en deçà d’avant la crise de la Covid-19.

Nobel d’économie : Ben Bernanke, ex-patron de la Fed, fait partie des récompensés.

Le Nasdaq Composite évolue sur ses niveaux de juillet 2020.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !