Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 mars 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La France sort du lot !

2019 pourrait signer l’année du retour de la France dans le peloton de tête des croissances économiques de la zone euro. Depuis 2013, la croissance du PIB français a été systématiquement en-dessous de la moyenne de la zone euro. En 2019, selon l’OCDE, la France devrait croître de +1,3 % contre +1 % pour la zone euro (et +0,7 % pour l’Allemagne). La raison ? Sa plus faible sensibilité (que l’Allemagne surtout) au commerce mondial et ses mesures pour le pouvoir d’achat (gilets jaunes).

A deux semaines du Brexit

L’échéance (fatidique ?) du 29 mars approche. Demain, les députés britanniques se prononceront une nouvelle fois sur le résultat des négociations entre la Première ministre et l’UE. Sauf surprise, ils devraient majoritairement rejeter un accord à peine modifié. Mercredi, le Parlement devrait alors se prononcer sur l’éventualité d’un Brexit sans accord, ce qui est, là encore, très improbable. Jeudi, les députés se prononceraient enfin sur le principe d’une extension de la date du Brexit qui devra être approuvé à l’unanimité par les Vingt-Sept de l’UE. A suivre.

La fusion Deutsche Bank – Commerzbank

Un tel rapprochement avait déjà été envisagé en 2016, mais les deux banques allemandes avaient préféré se redresser chacune de leur côté. Aujourd’hui, à voir leur cours de Bourse respectif (environ -50 % en 2018), l’heure est plus grave… Les négociations autour d’une fusion en sont encore à un stade informel. De son côté, le gouvernement allemand y semble particulièrement favorable, arguant de la nécessité d’avoir une banque nationale puissante pour soutenir ses exportations dans le monde.

Le placement le plus rentable

Depuis 1900, ce sont évidemment les actions. Selon l’édition 2019 du Yearbook du Crédit Suisse, elles ont affiché un taux de rendement réel – corrigé de l’inflation – d’un peu plus de 5 % par an. Depuis 1950, les actions des pays émergents ont surperformé de 1 % de plus par an. Ces dix dernières années, leur moindre performance incombe au rallye des actions américaines et des politiques monétaires accommodantes des économies développées.

Dans le reste de l’actualité

Uber Eats se lance dans la vente à emporter.

Un projet à 15 milliards d’euros a trouvé en partie son financement : les travaux du plus long tunnel immergé du monde (100 kms entre Helsinki et Tallin) pourraient bientôt commencer.

Le procès de l’arbitrage Tapie démarre aujourd’hui au Tribunal correctionnel de Paris.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

08h00 : production industrielle (Allemagne)

13h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !