Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

De l’indépendance du FBI 

A peine arrivé à la moitié de son mandat de 10 ans, le directeur du FBI, James Comey, est renvoyé par Trump. Motif du licenciement : le scandale autour de la messagerie d’Hillary Clinton et la réouverture de cette enquête à 10 jours du scrutin présidentiel. Un motif pour le moins amusant quand on sait que l’affaire a bien plus servi les intérêts de Trump que ceux de  Clinton… La vraie raison serait plutôt à chercher du côté des soupçons sur le rôle de l’administration russe dans la montée au pouvoir de Trump, ce qui reste d’ailleurs à démontrer. C’est ce point que Trump est critiqué puisqu’il remet de facto en cause l’indépendance du FBI dans le traitement de ses affaires et de celles de la Maison blanche. A voir maintenant qui sera l’heureux remplaçant avancé par Trump.

Recadrage éditorial au Festival de Cannes

Un petit tour et puis s’en vont… D’ici 2018, les compagnies de services de vidéo par abonnement ne pourront plus proposer de films au Festival de Cannes. On pense de suite à Netflix dont deux films avaient été promus au Festival. La controverse a fait des heureux (acteurs, réalisateurs et producteurs de films sortant en salle) et des malheureux (le Festival lui-même pour son atteinte à son indépendance éditoriale et les consommateurs en attente de films de ce genre).

La branche américaine d’Axa en Bourse

A occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre, Axa a annoncé la très probable introduction en Bourse d’une partie minoritaire de ses activités américaines (20 à 30% du total) au cours du premier trimestre 2018. L’objectif sera de réduire son exposition aux risques financiers et obtenir une meilleure flexibilité financière. L’opération permettra aussi de confirmer ses objectifs (plan stratégique Ambition 2020) et augmenter sa poche consacrée aux acquisitions.

Microsoft accélère le pas dans l’intelligence artificielle

La conférence Build 2017 tenue par Microsoft la nuit dernière révèle la volonté du géant de figurer parmi les leaders de demain dans le cloud et l’intelligence artificielle (IA). Côté expérience client, ces outils permettront pour l’entreprise d’éviter des pertes ou des accidents par la reconnaissance de formes issues de la vision par ordinateur et sa connexion aux objets connectés. Pour le particulier, le but sera d’être assisté dans son quotidien à travers la personnalisation de services cognitifs des objets connectés. Tout pour vous faire perdre votre cerveau… Côté développeur, les outils sont conçus pour une adaptabilité maximale à tous les univers de développement (plateformes et appareils).

Calendrier macro-économique

  • 10h00 : bulletin économique de la BCE (zone Euro) ;
  • 10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni) ;
  • 10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : prévisions économiques de l’UE (zone Euro) ;
  • 13h00 : rapport d’inflation de la BoE (Royaume-Uni) ;
  • 13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni) ;
  • 13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : prix à la production (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : indice des prix des logements neufs (Canada).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !