Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 janvier 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Fake news

Au plus tard hier soir, une importante décision de la SEC, le gendarme boursier américain, était attendue concernant l’approbation du lancement d’ETF investis sur le bitcoin. Avant même que la décision soit rendue, le compte X (ex-Twitter) de la SEC était piraté, annonçant l’autorisation attendue ! Bien sûr, l’information a été démentie quelques minutes plus tard. Mais le piratage aurait certainement pu être évité si le compte avait été protégé par une authentification à deux facteurs, ce qui semble être une obligation pour ce type de compte ?!

La décision officielle

Finalement, hier soir, la SEC a donné son feu vert à la commercialisation de fonds détenant directement en sous-jacent la cryptomonnaie. Après des années de refus, c’est un tournant majeur visant à attirer de nouveaux capitaux. Ark Invest & 21Shares, Bitwise, BlackRock, BZX, Fidelity, Franklin Templeton, Grayscale, Hashdex, Invesco, Valkyrie, VanEck et WisdomTree comptent parmi les premiers autorisés.

Record d’émissions de dettes

En Europe, le volume total d’emprunts obligataires placés depuis le début de la semaine atteint 108 milliards d’euros et dépasse déjà le record hebdomadaire historique. Certes, les débuts d’année sont souvent des périodes actives sur le marché de la dette. Le record du volume de dettes levées en une seule journée a également été battu mardi : 45 milliards d’euros.

Plus précisément

Les Trésors publics ont été d’énormes émetteurs sur la période, environ 60 % du volume cette semaine. Les émissions sont en général largement sur souscrites, notamment en Italie (82 milliards d’euros de demande des investisseurs) et en Espagne (137). Le timing peut se révéler intéressant pour les émetteurs, juste après un rallye baissier sur les taux et juste avant une année incertaine/volatile.

Dans le reste de l’actualité

L’Allemagne reprend ses exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite.

Anne Hidalgo se baignera dans la Seine avant les JO.

La Grèce veut légaliser le mariage homosexuel.

Calendrier macro-économique

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !