Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 janvier 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Fléchage à la chinoise

Le régulateur boursier chinois va interdire l’introduction en Bourse de certaines entreprises de certains secteurs non stratégiques (ex : distribution alimentaire). Par l’effet de concentration, et grâce aux subventions déjà en place, Pékin entend ainsi doper le financement des entreprises cotées relevant des secteurs stratégiques (ex : semi-conducteurs et énergies vertes).

Première respiration

Les marchés d’actions, qui n’avaient cessé de monter depuis le début de l’année (+6,1 % sur le CAC 40), ont connu hier leur première « vraie » consolidation (-0,6 % sur le CAC 40). Ce matin, ils repartent toutefois dans le vert (+0,2 % à l’ouverture sur le CAC 40).

Toujours pas de récession à l’horizon

Les dernières prévisions de la Banque mondiale font état d’une économie mondiale qui croîtrait de 1,7 % cette année. C’est à la fois loin du +3 % prévu en juin 2022 pour l’année 2023 et loin de la récession annoncée par certains observateurs. Le ralentissement économique, sans brutalité, est le meilleur des scénarii que l’on puisse souhaiter dans le contexte inflationniste que nous traversons.

Point méthodologique

Dans le langage courant, la notion de « récession » s’entend comme une baisse du PIB sur une période d’un an calendaire. De leur côté, la plupart des instances institutionnelles entendent « récession » comme la succession de deux trimestres de baisse du PIB d’affilée. Quant à la Banque mondiale, elle constate une « récession » dès lors que le revenu par habitant diminue sur une période donnée.

Dans le reste de l’actualité

Paris : Hidalgo annonce un « Code de la rue ».

En 2022, Airbus a surpassé Boeing en termes de commandes et de livraisons.

Microsoft voudrait se renforcer dans ChatGPT.

Calendrier macro-économique

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !