Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 janvier 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Bilan de la première semaine

La première semaine de l’année a démarré sur les chapeaux de roues ! Tous les principaux indices américains ont atteint de nouveaux plus hauts historiques (+1,6 % pour le Dow Jones IA ou encore +2,4 % pour le Nasdaq Composite), soutenus par un plan de relance massif à venir promis par Biden. En Europe, les campagnes de vaccination avançant, les investisseurs sont rassurés. Le CAC 40 et le STOXX Europe 600 ont réalisé des performances positives de respectivement 2,8 % et 2,5 %. En Asie, le Nikkei 225 (Japon) a clôturé la semaine à +2,5 % (un plus haut de 30 ans), porté notamment par l’amélioration des perspectives de la demande en semi-conducteurs.

Une folie

Elle se nomme Tesla. Cela fait déjà un moment que sa capitalisation boursière est absolument délirante et dépasse celle de plusieurs leaders mondiaux réunis. Mais la progression du titre en Bourse ne s’essouffle pas (du tout). Il évolue déjà en performance positive de près de 25 % en 2021 après avoir grimpé de plus de 740 % en 2020. Anecdote : le patron de Tesla, Elon Musk, est devenu la personne la plus riche du monde.

61 milliards d’euros

C’est la somme perdue par la France en recettes touristiques en 2020. Ces dernières ont fondu de 41 % sur l’année (-57 % pour le tourisme étranger et -31 % pour le tourisme domestique). Avec le très net ralentissement des long-courriers, les Européens étrangers ont généré 81 % des recettes touristiques étrangères.

PGE

Prévisible : la production de prêts garantis par l’Etat (PGE) repart fortement après un été calme. En octobre, 2,5 milliards d’euros ont été accordés. En novembre et décembre, les montants ont respectivement atteint 3 et 4 milliards d’euros. Accordée au départ, la première année de différé de remboursement va se transformer en deux années de différé. A cela devrait s’ajouter bientôt un nouveau dispositif d’aides visant à renforcer les fonds propres des entreprises dans le besoin via des prêts participatifs de très long terme.

Dans le reste de l’actualité

Xiaomi lance le premier smartphone 5G en-dessous de 250 euros.

Twitter a suspendu le compte de Donald Trump.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !