Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

2017, l’année de l’immobilier

Avec près d’un million de transactions, le marché immobilier signe un record de ventes en  2017. La fougue des acheteurs a fait grimper les prix de 12 % sur Bordeaux, 7 % sur Paris ou encore 8 % sur Lille et Lyon. Les taux d’emprunt, toujours très bas en 2017, ont alimenté la tendance : la production de crédits a doublé sur l’année, atteignant 253 milliards d’euros, pour un taux moyen de 1,57 % sur une période moyenne de 18 ans.

Quand Nabilla parle bitcoin

Tout le monde, ou presque, connaît Nabilla. Impossible donc de rater quelques perles de sa publicité vantant les mérites du bitcoin sur son compte Snapchat : « Même si vous n’y connaissez rien, ça permet de gagner de l’argent sans investir beaucoup  (…)  C’est gratuit, il n’y a rien à perdre (…) C’est de l’argent qu’on peut toujours récupérer. » Sérieusement ? Il faut le croire puisque l’AMF a tweeté : « Le bitcoin, c’est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l’écart. » Nous sommes rassurés.

Jeu de pouvoirs au Pakistan

Le Pakistan et la Chine n’ont jamais été aussi proches que depuis que Trump est au pouvoir et que ce dernier, conjointement aux services de renseignements américains, a accusé Islamabad de duplicité dans la lutte contre le terrorisme. Pendant ce temps, les échanges commerciaux grossissent entre Chine et Pakistan, atteignant 13,7 milliards de dollars en 2016 (après 4 milliards de dollars en 2007). Depuis 2015, ces relations se sont nettement renforcées avec le lancement du couloir économique sino-pakistanais (CPEC). Aujourd’hui, la banque centrale pakistanaise a annoncé pouvoir libeller en yuans ses importations, exportations et investissements…

« Bond bear market confirmed today… »

Les taux aux Etats-Unis n’ont pas attendu ce tweet de Bill Gross, mardi soir, pour amorcer leur remontée et franchir, en ce qui concerne le taux américain à 10 ans, la barre des 2,5 %. Cette tension des taux américains s’explique également par la menace chinoise d’arrêter, ou du moins de réduire, ses achats en bons du Trésor. Pour rappel, la Chine est très largement le plus gros créancier des Etats-Unis.

Dans le reste de l’actualité

Berlusconi avance les bienfaits d’une flat tax à l’italienne pour les élections de mars prochain.

Avis aux seniors parisiens, le passe Navigo pourrait être bientôt gratuit pour vous, c’est Hidalgo qui l’a dit !

Sodexo se met à croire dans la foodtech et acquiert une pépite française du secteur : FoodChéri.

Calendrier macro-économique

  • 11h00 : production industrielle (zone euro)
  • 13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)
  • 14h30 : prix à la production (Etats-Unis)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !