Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 février 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Soyons francs

Le gouvernement britannique lance une consultation publique sur la création de dix ports francs (sans droits de douane) d’ici la fin de l’année prochaine. La mesure était dans les cartons de campagne de Boris Johnson. Ces ports seront des villes situées en bord de mer comme à l’intérieur des terres. Les produits importés non finis – ayant pour vocation d’être transformés ou revendus à l’export – y seront exemptés de taxes douanières. De quoi dynamiser l’activité post-Brexit et… ravir la Commission européenne !

La remontada

La décote des actions britanniques (FTSE 100) sur leurs homologues de la zone euro (Euro Stoxx 50) s’est un peu réduite depuis l’accord trouvé en fin d’année dernière. Elle reste toutefois élevée (11%). A court terme, il est évident que de nombreuses zones d’ombre persistent sur les futurs échanges entre la zone euro et le Royaume-Uni. Cependant, à moyen terme, il faudra compter sur l’assouplissement probable de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre, le plan d’investissement public massif pour les infrastructures et la hausse de 6 % du SMIC national. De quoi inverser les flux sur les actions britanniques…

L’optimisme américain

Selon l’institut de sondage Gallup, qui mesure depuis plusieurs dizaines d’années le pouls et les humeurs des Américains, 59 % de ces derniers jugent que leur situation financière s’est améliorée en 2019 (un plus haut depuis 1999) et ils sont 74 % à penser qu’elle va encore s’améliorer en 2020 (un plus haut historique).

Ni-ni

Annegret Kramp-Karrenbauer, alias AKK, ne succédera pas à Angela Merkel à la tête du gouvernement allemand : un aveu d’impuissance après plusieurs revers électoraux depuis son élection à la présidence de la CDU (parti de Merkel) en décembre 2018. Mercredi, le résultat du scrutin régional en Thuringe a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’indivision règne au sein de la CDU dont la politique du « ni-ni » le prive d’une alliance nécessaire avec l’AfD (extrême droite) ou Die Linke (gauche radicale) pour remonter la pente.

Dans le reste de l’actualité

Le siège parisien de BlackRock a été attaqué par des militants écologistes extrémistes.

Calendrier macro-économique

10h30 : investissements des entreprises (Royaume-Uni)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions manufacturière et industrielle (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !