Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 décembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Dernière ligne droite pour la réforme fiscale américaine

Les insatisfaits dégainent leurs derniers arguments avant le bouclage du texte définitif avant Noël. La marge de manœuvre est réduite car les élus doivent présenter un plan global de baisse d’impôts de quelque 1 500 milliards de dollars sur 10 ans. Deux mesures sont encore contestées. D’une part, le plafonnement de la déductibilité des intérêts d’emprunt qui représenterait une économie de 300 milliards sur 10 ans pour l’Etat. D’autre part, le maintien par le Sénat de l’alternative minimum tax, cet impôt de 20% dont les entreprises devront s’acquitter si, par des mécanismes d’optimisation, leur taux final d’IS tombe en-dessous de 20%.

Consolidation dans l’assurance

Après la Matmut et AG2R La Mondiale la semaine dernière, la Macif et Aesio (ex Eovi MCD, Adréa et Apréva) s’apprêtent à lier leur destin à l’horizon 2020. L’enjeu est la diversification pour les deux acteurs : le premier étant un assureur de particuliers (habitation et automobile surtout) tandis que le second est essentiellement tourné vers l’assurance-santé. Leur rapprochement se déroulera en trois étapes : formation d’une union de groupe mutualiste (UGM) en 2018, lancement d’une entreprise commune pour la prévoyance en 2019 et création du groupe prudentiel en 2020.

Premier cadre législatif pour la blockchain

A l’heure où un article sur deux dans la presse financière traite du bitcoin, sa technologie sous-jacente – la blockchain – est en passe de trouver un cadre législatif en France : une première dans toute l’Europe. Pour rappel, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données sans organe centralisateur. Désormais en France, le transfert de propriété d’un titre non coté, de titre de créance négociable et de parts de fonds pourra être matérialisé via cette blockchain. Les apports sont avant tout d’ordre économique puisque la tenue d’un registre et les frais de transactions seront effacés.

Signature du traité de libre-échange UE-Japon

Personne n’en parle. Pourtant il s’agit d’un accord majeur et historique entre l’Union européenne et le Japon, en fait, le plus important traité signé par l’UE à ce jour. Les parties viennent de finaliser le Jefta (Japan-EU Free Trade Agreement), l’équivalent du Ceta pour l’UE et le Canada. L’UE est le troisième partenaire commercial du Japon et le sixième inversement. Début 2019, 97 % des droits de douane des exportations européennes vers le Japon seront exonérés. De plus, ce traité s’inscrit en réponse au protectionnisme américain affiché par Trump, notamment après son retrait du traité Trans-Pacifique dont le Japon fait partie.

Dans le reste de l’actualité

Coinbase, la plus connue des plateformes de trading de bitcoins, a été l’application mobile la plus téléchargée ce week-end dans l’Apple Store.

Hier, débutait à Buenos Aires la 11ème Conférence ministérielle de l’OMC dont la survie se jouera avec un Trump hermétique à ces « communautés mondiales ».

Charles-Henri Filippi, numéro 1 de Citi France et ex patron de HSBC, rejoint Lazard en tant qu’associé-gérant.

Laurent Wauquiez est élu Président des Républicains au premier tour avec 74,6 % des voix.

Spotify s’apprête à se rapprocher de Tencent tandis qu’Apple va racheter Shazam.

Calendrier macro-économique

  • 16h00 : rapport JOLTS sur les offres d’emploi (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !