Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Toujours plus de dettes

237 000 milliards de dollars de dettes dans le monde à fin 2017. Un chiffre qui, dans l’absolu ne dit pas grand-chose, mais atteint un nouveau record, somme toute compréhensible dans un univers de taux très bas qui incite à l’endettement. L’Institute of International Finance ajoute un autre facteur : la hausse significative de l’endettement des ménages, surtout dans les pays développés, et du secteur financier des pays émergents.

Le best-seller de l’année

Dans ses « Leçons du Pouvoir », François Hollande met en lumière son solide quinquennat, admettant au passage quelques erreurs, et se plait à dénoncer le personnage Macron et son mandat. Disponible en kiosque aujourd’hui pour guérir de l’insomnie !

Changement de direction favorable chez Volkswagen

Appelé en septembre 2015 en plein scandale des moteurs diesel manipulés, le patron du groupe Volkswagen, Matthias Müller, va quitter son poste pour être remplacé par le dirigeant de la marque éponyme : Herbert Diess. Sans aucune information disponible sur cette réorganisation de la direction, cette soudaine annonce a reçu un accueil favorable en Bourse : le titre a gagné jusqu’à 5 % en séance.

Sens inverse pour le déficit américain

Alors que le gouvernement français a abaissé franchement ses prévisions de déficit pour 2018 et 2019, son homologue américain prend le chemin inverse. Le déficit public des Etats-Unis se creuse depuis 2016 et devrait atteindre 4,2 % du PIB cette année, soit 43 % de plus que les prévisions de l’été dernier. La situation semble naturellement s’aggraver avec le programme Trump (baisse d’impôts et lourds investissements).

Dans le reste de l’actualité

Coca-Cola se lance pour la première fois sur le marché français de l’eau avec sa marque Smartwater.

Bolloré quitte la présidence du Conseil de surveillance de Canal + et Saada (ex DG du groupe) devient le Président du directoire.

Rendez-vous à 13h devant TF1 pour l’interview de Macron.

Prochain projet de Zodiac : équiper de couchettes les soutes des avions Airbus.

Calendrier macro-économique

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !