Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 11 août 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Adopted!

Aux Etats-Unis, le Sénat, la Chambre haute du Congrès américain, a adopté hier le plan de modernisation des infrastructures à une large majorité (69 contre 30 voix). L’investissement global est estimé à 1 200 milliards de dollars sur 8 ans. L’accord doit maintenant être confirmé à la Chambre des représentants, la Chambre basse du Congrès américain.

Au-delà des nuages

Initialement prévue entre 2023 et 2025, la sortie de crise de l’aéronautique pourrait finalement intervenir dès l’an prochain. Avec la reprise du trafic aérien civil sur les marchés domestiques, les constructeurs tels que Airbus et Boeing relèvent leurs objectifs. A eux seuls, le cap des 1 000 livraisons d’avions devrait être franchi cette année, soit le niveau de 2011 qui n’était pas une année de crise pour le secteur.

L’AMF valide

C’est une première : l’AMF vient de donner son accord pour le lancement d’un fonds indiciel coté (ETF) dont le panier d’actions sera lié à l’univers des cryptomonnaies et plus spécifiquement du bitcoin, dans le respect de la directive UCITS de protection des investisseurs. Des actions de sociétés de minage feront notamment partie intégrante de ce nouvel ETF.

L’IPO de l’année

China Telecom, le plus grand acteur de téléphonie fixe chinois coté à Hong Kong et New York avait été banni de Wall Street en janvier 2021 pour ses liens présumés avec l’armée chinoise. Aujourd’hui, China Telecom prévoit de s’introduire à la Bourse de Shanghai d’ici à la fin de l’année en levant jusqu’à 8,4 milliards de dollars, ce qui constituerait l’IPO la plus importante de l’année dans le monde.

Dans le reste de l’actualité

« Google s’interdit la publicité ciblée sur les mineurs » (Les Echos).

Le Messi(e) arrive au Paris Saint-Germain.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !