Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 octobre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Hier sur les marchés

Les prix du pétrole ont largement rebondi (+4,5 % en Europe), à 88 dollars le baril de Brent. Les marchés d’actions européens sont restés sous pression (-0,8 % pour l’Euro Stoxx 50) sans céder à la panique, tandis que les marchés américains ont enregistré une hausse (+0,6 % pour le DJIA 30). Les taux n’ont pas vraiment bougé hier, toujours autour de 3,35 % pour le 10 ans français.

Du côté des valeurs en Bourse

Les compagnies aériennes souffrent de l’annulation de plusieurs vols. L’action d’Air France-KLM a reculé de 8,5 % hier. A l’inverse, le secteur de la défense fait office de refuge, à l’image de la progression du titre Thales (+4,7 %).

Walmart, une curieuse remontée terrain

Aux Etats-Unis, certains traitements contre l’obésité agissent comme de véritables coupes-faims, ce qui, à première vue, pourrait pénaliser le secteur de la distribution avec de moindres achats alimentaires. De son côté, Walmart assure que ce manque à gagner est largement compensé par la progression de ses ventes d’articles santé et fitness. L’avenir nous dira si ce déséquilibre positif s’avère pérenne….

Quatrième mois consécutif

La production industrielle allemande a encore chuté en août (-0,2 %, plus bas que prévu) et a été révisée à la baisse pour juillet (-0,6 %). Désormais, la production demeure inférieure de 4 % par rapport à son niveau de janvier 2022 (pré-guerre en Ukraine). Les coûts élevés de l’énergie et la demande atone continuent de peser.

Dans le reste de l’actualité

Le volontariat international en entreprise (VIE) atteint de nouveaux records.

Dupont participe au quart de finale contre l’Afrique du Sud.

Les réserves de gaz en France sont remplies à 95 %.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !