Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le FMI évoque un essoufflement de la croissance

L’institution a revu à la baisse ses estimations de croissance mondiale pour 2018 et 2019 (+3,7 %). On reste au-dessus de la moyenne de long terme mais c’est un changement de ton du FMI. Les sorties de capitaux des pays émergents font chuter l’investissement. De son côté, l’activité manufacturière est sous tension du fait du ralentissement du commerce international. Par ailleurs, l’institution s’inquiète de l’incapacité des Etats à réagir en cas de nouvelle crise.

Les activistes dans les Conseils d’administration

Selon Lazard, 174 sociétés dans le monde ont fait l’objet d’une attaque capitalistique de la part de fonds activistes depuis le début de l’année. Un quart de ces fonds s’est intéressé aux groupes de la tech ; les secteurs de la distribution et de l’immobilier sont peu ciblés. En 2018, ces fonds activistes ont réussi à nommer 130 administrateurs : 57 % de plus que sur la même période l’an dernier.

Le private equity éblouit

La flambée des prix des fonds de private equity – investissement dans le non coté – est toujours d’actualité en Europe comme aux Etats-Unis. En Europe, les prix d’acquisition atteignent des plus hauts depuis 2008. Une opération se paie aujourd’hui un peu plus de 10 fois le résultat brut d’exploitation (Ebitda). Le stock de capital à investir sur cette classe d’actifs ne fait que grimper ces dernières années du fait essentiellement d’un moindre rendement ailleurs (marchés actions et des taux). Aujourd’hui, cette dynamique pourrait ralentir, au moins aux Etats-Unis où l’octroi de ce type de crédits est de plus en plus conditionné. Et cela ne tient pas encore compte de la récente accélération de la remontée des taux d’intérêt.

Le Nouveau-Mexique va-t-il concurrencer Hollywood ?

C’est le pari qu’a fait Netflix en rachetant ABQ Studios, situé à Albuquerque, pour 1 milliard de dollars. C’est un investissement massif pour Netflix qui compte y créer 1 000 emplois sur 10 ans et qui n’emploie aujourd’hui « que » 5 400 employés. Cette opération est aussi vectrice de soutien de ses productions originales.

Dans le reste de l’actualité

Martin Bouygues poursuit ses acquisitions de vignobles et met la main sur le Domaine Henri Rebourseau (Bourgogne).

Nikki Haley, l’ambassadrice américaine à l’ONU, démissionne.

Le gérant activiste Bill Ackman prend une participation de 900 millions d’euros dans Starbucks.

Calendrier macro-économique

08h45 : production industrielle (France)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !