Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’argent bientôt gratuit en Algérie

L’Algérie est confrontée à deux problèmes persistants : le niveau élevé de l’inflation (7%) et le déficit public (13,7% du PIB en 2016). La cause principale est la fonte des recettes issues de son industrie pétrolière. Le fonds souverain est à sec et les réserves de change ont diminué de moitié en 3 ans. Pour tenter de résoudre l’équation, le Parlement vient d’autoriser le Trésor public à emprunter auprès de la banque centrale algérienne, en contrepartie de réformes dites structurelles… On se croirait en Europe, l’inflation galopante en moins ! C’est d’ailleurs ce qui fait toute la différence : l’inflation risque mécaniquement d’augmenter avec l’accroissement de la masse monétaire, un mal pour le pouvoir d’achat des ménages. En attendant, cette ligne de crédit à faible coût pour l’Etat va lui permettre de financer des investissements pour ses deux géants des hydrocarbures – Sonelgaz et Sonatrach –, un secteur clé qui fournit la quasi-totalité des recettes en devise du pays.

Pas touche à mon impôt

Trop fier d’avoir réussi sa transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), le gouvernement ne reviendra pas sur son assiette. Toutefois, il rectifie le tir pour satisfaire les déçus avec des augmentations ou créations de taxes. Sur les yachts, l’amendement prévoit une augmentation des recettes de 5 à 10 millions d’euros selon les critères de puissance et de longueur. Sur les métaux précieux, la taxe à la cession passera de 10 à 11%. Sur les voitures de luxe, une nouvelle taxe est prévue pour les véhicules de plus de 36 chevaux fiscaux, rapportant à terme 30 millions d’euros. Tout ce qu’il va falloir que je vende rapidement…

Cocorico dans le non coté

La France va finir par devenir the-place-to-be pour les jeunes pousses entrepreneuriales. Sur le premier semestre, les 300 fonds français de capital-investissement ont levé pas moins de 8,1 milliards d’euros, dépassant pour la première fois leurs homologues britanniques ! Sur la période, 1 179 start-up, PME et ETI ont été soutenues en France, un record. Au Royaume-Uni, les montants levés en 2016 n’ont été que de 6,8 milliards d’euros… Pour sa défense, le Brexit est passé par là ! D’ici 2020, la France pourrait ainsi prendre la tête de ce marché en Europe.

Première sanction de ce type pour l’AMF

Pour la première fois, l’AMF dévoile des sanctions infligées à une personne physique et une personne morale pour abus de marché. La première a touché Jacques Tordjman qui a dû payer 100 000 euros d’amende pour un délit d’initié qui lui aurait fait gagner… 714 euros : un bien mauvais calcul ! La seconde a frappé une filiale de la Deutsche Bank, accusée de manipulation de cours sur des titres du CAC 40 en 2013 et qui s’est acquittée d’une amende de 300 000 euros.

Dans le reste de l’actualité

2017 sera très certainement l’année la plus coûteuse jamais observée pour les assureurs, la facture des récentes catastrophes s’élevant déjà à 95 milliards de dollars selon SCOR.

L’américain Richard Thaler, 72 ans, remporte le prix Nobel d’économie pour ses travaux en économie comportementale.

General Electric fait rentrer à son Conseil d’Administration un activiste de première catégorie, Ed Garden, du fonds d’investissement du milliardaire Nelson Peltz.

La 69ème Foire du livre ouvre ses portes demain à Francfort, c’est la plus importante manifestation annuelle du livre au monde.

Après l’Arabie Saoudite et Abu Dhabi, c’est au tour du Qatar de lever 9 milliards de dollars prochainement sur les marchés obligataires mondiaux.

A tester ce midi sur Paris : l’application MealPal d’une start-up, le Netflix du déjeuner.

Wolfgang Schäuble s’est vu offrir une bouteille de Bordeaux 2004 par Bruno Le Maire comme cadeau de départ du club des ministres des Finances de la zone euro.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : balance commerciale (Allemagne)
  • 10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)
  • 10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)
  • 14h00 : estimation NIESR du PIB (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !