Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 mars 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une prochaine quinzaine mouvementée…

…aux Etats-Unis, et par contagion dans le reste du monde. Un important rapport sur l’emploi américain sera publié cet après-midi. Mardi prochain, seront connus les derniers chiffres de l’inflation américaine. Enfin, les 21 et 22 mars prochains, se tiendra une nouvelle réunion de la Fed qui débouchera sur de nouvelles décisions d’ordre monétaire.

Croissance japonaise

Au dernier trimestre, elle a progressé moins vite (+0,1 % sur un an) que prévu (+0,6 %). Le Japon clôture sans panache une deuxième année consécutive de croissance, après +2,1 % en 2021. La croissance de 2023 s’annonce à risque en raison notamment de la baisse du yen qui induit une inflation importée. La nuit dernière, la Bank of Japan a gardé sa stratégie monétaire inchangée, et donc maintenu son taux court terme en négatif à -0,1 %.

Grands écarts

Parmi les derniers résultats clôturant la saison des publications annuelles, Dassault Aviation a terminé la séance boursière à la première place du SBF 120 (+12,2 %) et JCDecaux a terminé, bon dernier, en chutant de 16,9 %.

Les raisons

Les résultats annuels de Dassault Aviation ont largement dépassé les attentes. Son carnet de commandes, grâce au Rafale, atteint un sommet, équivalant à cinq fois son chiffre d’affaires. De son côté, JCDecaux a certes renoué avec la rentabilité (132 millions d’euros de résultat net, après une légère perte de 14,5 en 2021), mais le groupe a déçu sur sa marge opérationnelle et suspendu tout versement de dividendes.

Dans le reste de l’actualité

InterSport s’apprête à faire une offre de reprise sur Go Sport.

Paris 2024 va lancer le tirage au sort pour la vente de billets à l’unité.

Apple lance une application de musique classique.

Crédit Suisse reporte la publication de son rapport annuel.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : productions manufacturière et industrielle (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !