Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 mars 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Quel rebond !

Les marchés d’actions ont très fortement rebondi hier, soutenus par les déclarations russes évoquant des « progrès » dans les discussions. Le CAC 40 s’est offert sa plus belle séance (+7,1 %) depuis novembre 2020 (arrivée du premier vaccin contre la Covid-19). Les marchés naviguent à vue et sont donc particulièrement volatils : la moitié des séances (journalières) du CAC 40 affiche une performance supérieure à 2 % en valeur absolue depuis le début de la guerre en Ukraine.

Dans le même temps

La décrue des matières premières est intervenue en miroir de cette envolée des actions. Le baril de pétrole de la mer du Nord a reculé de plus de 12 % hier à 113 dollars. Le gaz naturel en Europe a perdu le tiers de son prix. L’once d’or, la valeur refuge historique, a perdu près de 3 %.

Le nickel est devenu une crypto…

Avant-hier, il s’est quand même passé quelque chose d’exceptionnel sur cette matière première. La tonne de nickel est passée de 30 000 à 100 000 dollars en l’espace de deux jours. La Bourse des métaux de Londres (LME) a dû suspendre les échanges dessus, tellement l’emballement était puissant. En trame de fond, le prix du nickel grimpe car il est nécessaire dans les batteries des voitures électriques. Cette récente frénésie sur le prix tient surtout du fait que la Russie est le premier producteur au monde de nickel dit « de qualité batterie ».

L’emploi salarié

Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’économie française a créé près de 700 000 emplois salariés (privés et publics confondus) l’an dernier. C’est plus de trois fois plus que la moyenne annuelle de 2015 à 2019. Cette forte progression de l’emploi incombe très majoritairement au « quoi qu’il en coûte » ambiant ayant permis le fort rebond du PIB français en 2021.

Dans le reste de l’actualité

McDonald’s, Starbucks et Coca-Cola suspendent leurs opérations en Russie.

« Cette pandémie est loin d’être terminée » (le dernier message rassurant de l’OMS).

Galerie Lafayette va monter à 100 % dans La Redoute.

Calendrier macro-économique

13h45 : déclaration de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h30 : conférence de presse de la BCE (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !