Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 juin 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Quelle résilience !

Depuis déjà un mois, le Nasdaq (indice des valeurs technologiques américaines) a effacé ses pertes de l’année. Depuis quelques séances, il évolue même sur des niveaux record et s’octroie une performance 2020 en dollars de près de 11 %. A son tour, le S&P 500 (indice des 500 plus grandes capitalisations américaines) est repassé positif sur l’année. Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine est attendue ce soir pour son analyse de la crise et sur ses perspectives pour l’économie américaine.

Deux ans de rattrapage

L’économie française mettra deux ans à revenir à son niveau d’activité d’avant-crise. C’est ce que la Banque de France anticipe, avec un recul du PIB français de 10,3 % cette année puis un rebond de 6,9 % en 2021 et de 3,9 % en 2022. C’est à peu près en ligne avec les prévisions du Ministère de l’Economie et des Finances.

Une réussite

Après avoir levé 2 milliards d’euros en avril, la Grèce a fait une nouvelle fois appel au financement de marché, pour 3 milliards d’euros. Preuve de l’appétit des investisseurs, la demande a dépassé les 15 milliards d’euros. Sur le marché secondaire, le taux à 10 ans des emprunts souverains grecs est tombé à 1,4 %. Pour rappel, ils sont toujours en catégorie spéculative (notation de crédit). L’effet BCE bat son plein : les investisseurs sont clairement moins frileux à s’exposer à de telles signatures quand ils savent qu’un acheteur compulsif est de leur côté…

Nouvel avertissement

De nouveau, la Société Générale a prévenu que ses activités de marchés demeureraient pénalisantes pour ses résultats, malgré le rebond. Le report et/ou l’annulation de dividendes de grands groupes affectent fortement ses produits structurés en actions. C’est sur cette activité que la Société Générale avait déjà essuyé de lourdes pertes au premier trimestre. En Bourse, le titre a dévissé de 7,4 % hier, emportant dans son sillage Crédit Agricole (-6,3 %), Natixis (-5,7 %) et BNP Paribas (-3,3 %).

Dans le reste de l’actualité

La Tour Eiffel rouvrira le 25 juin.

A New York, des rues vont être renommées « Black Lives Matter ».

Calendrier macro-économique

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis).

20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !