Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 juillet 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Désertions dans le camp du Brexit

Le Royaume-Uni devra faire sans son ministre du Brexit, David Davis, et sans son ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson. Leur démission intervient au lendemain de l’accord du gouvernement sur le maintien d’une « zone de libre échange » entre le Royaume-Uni et l’UE. « Le rêve du Brexit est en train de mourir » (Boris Johnson). Un nouvel hard Brexiter remplacera David Davis, il s’agit de Dominic Raab, ex-secrétaire d’Etat au logement. Boris Johnson sera remplacé quant à lui par un soft Brexiter, Jeremy Hunt, ex-ministre de la Santé… Il reste 9 mois avant l’échéance du Brexit !

L’Inde devant la France

En 2017, la France (2 582 milliards de dollars de PIB) n’est plus que la septième économie mondiale. Elle se fait doubler de peu par l’Inde (2 597 milliards de dollars de PIB) qui affiche la plus forte croissance sur 2014-2016 (en moyenne 7,5 % par an) et pourrait, en 2018, ravir au Royaume-Uni sa cinquième place. Les objectifs de croissance sont maintenus. Aucune secousse politique n’est pressentie pour déstabiliser le programme du Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le mandat devrait, à ce rythme, être aisément renouvelé l’an prochain.

Le copinage sino-germanique

Chine et Allemagne, tous deux gros exportateurs (notamment vers les Etats-Unis), s’affichent toujours plus unis en faveur du libre-échange. Hier à Berlin, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, signait pour environ 30 milliards de dollars de contrats dont un projet d’investissements basé en Chine pour le géant de la chimie allemand BASF. Signe de l’effort chinois vers plus de multilatéralisme, le groupe pourra détenir plus de 50 % de la structure créée sur place.

La musique de retour à la Bourse de Londres

Le London Stock Exchange accueillera demain sa plus grosse introduction en Bourse de l’année. Le Hipgnosis Songs Fund, fonds de droits d’auteur créé par l’ex-manager d’Elton John, fera renaître le secteur de la musique dans la cote londonienne, disparu depuis le retrait d’EMI en 2007. La stratégie du fonds : racheter leurs droits aux auteurs lorsque ces derniers les ont récupérés de leurs éditeurs (environ 20-25 ans) et profiter du boom du streaming pour mettre en avant leurs vieux tubes.

Dans le reste de l’actualité

Une rumeur, non confirmée, sur la candidature de Catherine Guillouard (P-DG de la RATP) au poste de Présidente d’Air France-KLM a suffi à faire bondir le titre de 6,34 % hier en Bourse.

La SNCF a dévoilé son plan pour faire de la Gare du Nord la première gare d’Europe : d’ici 2023, cette dernière engloutira 600 millions d’euros d’investissement pour tripler de volume.

Calendrier macro-économique

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !