Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 janvier 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’année des small cap ?

Performances en 2022 et 2023 du CAC Small : -19,6 % et -2,7 %. Et du CAC 40 : -9,5 % et +16,5 %. Les multiples de valorisations (les bénéfices rapportés à la valeur boursière) deviennent extrêmement favorables aux petites capitalisations. A cela s’ajoute un contexte qui bientôt leur profitera (2025) d’un point de vue macro-économique : baisse des taux et point bas du ralentissement économique.

Déficit commercial

Pour la France, il devrait atterrir à un peu plus de 100 milliards d’euros sur l’année complète 2023. C’est mieux que celui de  2022 (164 milliards d’euros de déficit historique), mais encore loin de celui de 2019 (60 milliards d’euros). La facture énergétique (pétrole et gaz), bien que la France soit vendeuse nette d’électricité, a encore beaucoup pesé en 2023 : environ 5 milliards d’euros par mois. Les secteurs historiquement excédentaires sont l’aéronautique et le luxe, mais leur rattrapage post-Covid est encore poussif.

Chômage et production

En zone euro, le chômage atteint son plus bas niveau historique, à 6,4 % de la population active. Il marque ainsi une légère baisse par rapport à octobre (-0,1 %). Moins bonne nouvelle en Allemagne où la production industrielle a chuté de 0,7 % sur un an en novembre, un net contraste avec les anticipations de progression de 0,2 %. Elle enregistre ainsi son sixième mois consécutif de baisse.

Une petite séance nous attend…

Dans la mesure où les grosses attentes sont pour demain avec les chiffres de l’inflation américaine. Vendredi sera aussi animé par des publications européennes sur la production britannique et l’inflation dans plusieurs pays.

Dans le reste de l’actualité

Tinder grimpe en Bourse, soutenu par la montée au capital du fonds Elliott.

Gabriel Attal entre à Matignon.

En Allemagne, les cheminots font la grève pour passer aux 35 heures.

Calendrier macro-économique

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !