Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 janvier 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

5 %

L’inflation en zone euro, qui était attendue à 4,7 %, n’a donc pas marqué le pas en décembre (4,9 % en novembre) ! Alors peut-on s’attendre à une décélération du rythme de progression de l’inflation en janvier ? En attendant, c’est un cran de pression supplémentaire sur la BCE qui se défend toujours d’une quelconque évolution de sa politique de taux cette année. N’y auraient-ils que les imbéciles qui ne changeraient pas d’avis ?

L’Europe du nucléaire

Si l’Europe veut espérer atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, elle devra probablement passer par le développement de son parc nucléaire. Le problème est que certains pays (Allemagne, Autriche et Belgique notamment) ne sont pas convaincus et que cette industrie n’a pas encore accès à des financements européens. Pourtant, Thierry Breton, le Commissaire européen chargé du marché intérieur, estime à 500 milliards d’euros les investissements nécessaires sur la période et, rien que pour maintenir en bon état le parc actuel, 50 milliards d’euros seront nécessaires d’ici la fin de la décennie. La France détient 56 des 103 réacteurs nucléaires en fonctionnement aujourd’hui en Europe.

L’immobilier de bureau

La demande en m2 se ressaisit à Paris à La Défense : +20 % par rapport à 2020. Elle reste toutefois encore en-dessous du niveau de 2019 et inférieure de 20 % à la moyenne des dix dernières années. Le nombre de transactions a retrouvé quant à lui ses niveaux habituels. Cela montre bien que les (grandes) entreprises tendent à réduire leur empreinte immobilière.

Les crédits immobiliers

Pour l’année 2021, ils se résument à quatre records, presque tous historiques. En termes de montant, la production de nouveaux crédits à l’habitat a atteint 273 milliards d’euros (plus haut de 4 ans) et, en termes de volume, le nombre de crédits accordés a explosé à 1,2 million (plus haut historique). Le taux d’intérêt moyen sur l’année est tombé à 1,14 % (plus bas historique). Enfin, la durée des prêts accordés a toujours été plus longue à 231 mois en moyenne (plus haut historique).

Dans le reste de l’actualité

Les ventes de cigarettes ont chuté de 6,5% l’an dernier.

La banque américaine Citigroup menace de licencier ses salariés non vaccinés.

Samsung a réalisé un chiffre d’affaires record de 56,2 milliards d’euros au quatrième trimestre 2021.

Truth Social, le réseau social de Trump, devrait être en ligne le 21 février prochain.

Calendrier macro-économique

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !