Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 février 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Appel à la prudence

La forte progression des marchés (actions et obligations) depuis le début de l’année peut paraitre paradoxale. En effet, elle traduit, de la part des investisseurs, une anticipation de récession de l’économie mondiale (qui constitue le préalable à un nouveau cycle de baisse des taux directeurs des banques centrales et donc de hausse des marchés). Or, les dernières métriques d’activité ont plutôt fait état d’une meilleure résistance des économies qu’attendu, surtout en Europe.

A l’appui de ce paradoxe

D’une part, les rythmes d’inflation décélèrent certes, mais demeurent toujours élevés (+5,2 % sur un an pour l’inflation sous-jacente en zone euro), rendant les taux réels toujours très négatifs. D’autre part, les banques centrales n’ont pas terminé leur resserrement monétaire bien qu’elles aient toutes réduit le rythme d’augmentation de leurs taux directeurs. La bonne tenue des économies devrait d’ailleurs les conforter dans leur mouvement restrictif.

Crédit Agricole, des résultats en baisse…

… Mais qui restent à un niveau historiquement élevé et au-dessus des attentes : 8,1 milliards d’euros de profits (-10,5 %) en 2022 ; cette baisse par rapport à 2021 s’explique en grande partie par une hausse des provisions pour d’éventuels impayés. Côté chiffre d’affaires, le groupe a été freiné au dernier trimestre par le recul des revenus du Crédit Lyonnais (-1,6 %) et de ses caisses régionales (-4,7 %).

Crédit Suisse, une lourde perte

La deuxième banque helvétique essuie une perte de 7,3 milliards de francs suisses en 2022 (après une perte de 1,7 en 2021). Elle a déjà averti que 2023 serait également rouge. Défiance des clients, charges de restructuration et fuite de capitaux sont autant de facteurs qui tirent vers le bas le titre de la banque en Bourse : -14,7 % hier après la publication.

Dans le reste de l’actualité

Malgré les critiques, Astérix et Obélix ont déjà dépassé les 2 millions de spectateurs.

Mandarine Gestion entre dans le giron de La Financière Patrimoniale d’Investissement (LFPI).

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !