Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 février 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Start-up africaines

En matière de levées de fonds, le continent africain part de très loin. En 2019, ses jeunes entreprises ont toutefois levé 74 % de fonds supplémentaires par rapport à 2018 : une croissance inégalée dans le monde. La collecte s’est observée majoritairement dans 4 grands pays du continent. Sur les 2,02 milliards de dollars collectés l’an dernier, la plupart ont financé des entreprises du Nigeria, du Kenya, d’Egypte et d’Afrique du Sud. Le secteur de la fintech a été le plus attractif (41 % des fonds levés en 2019).

Bezos allège sa position

Jeff Bezos, le président et fondateur d’Amazon, vient de vendre pour quelque 4 milliards de dollars d’actions de son bébé. Pas d’inquiétude, il n’abandonne pas le business car la cession ne représente que 3 % de sa participation totale. Ce n’est d’ailleurs pas la première – la dernière revente remonte à août 2019 – ni la dernière. Il a simplement besoin de cash pour financer ses ambitions spatiales (Blue Origin) et sa philanthropie.

20 millions d’amende

C’est ce que pourrait devoir payer le fonds activiste américain Elliott, accusé par l’AMF de ne pas avoir respecté la réglementation boursière. L’affaire remonte à 2015, lors du rachat du transporteur Norbert Dentressangle par XPO Logistics, rachat momentanément bloqué par Elliot qui, détenant 9 % de la cible, recherchait un prix de cession plus élevé de ses titres. Deux accusations en ont découlé. D’abord, Elliott aurait sciemment caché son intention d’obtenir un meilleur prix, trompant ainsi les autres actionnaires en place. Par ailleurs, le fonds aurait eu recours à des instruments dérivés partiellement révélés pour monter initialement au capital de la cible.

Plus d’emplois

Dans le secteur privé français, l’Insee a publié ses chiffres provisoires pour l’année 2019 : 210 000 emplois  salariés ont été créés. C’est 1,1 % de plus qu’en 2018, mais 0,6 % de moins qu’en 2017. Les services marchands restent le secteur le plus dynamique (+155 000 emplois), loin devant le deuxième (la construction pour 42 000 emplois).

Dans le reste de l’actualité

Dimanche, Teddy Riner a perdu son premier combat en plus de 9 ans.

« Le groupe Covéa veut s’offrir le réassureur PartnerRe » (Les Echos).

Warner Music, troisième plus grande maison de disques au monde, veut entrer en Bourse.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !