Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 décembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La journée de l’inflation

Ce matin, l’inflation en Allemagne est ressortie à 5,2 % sur un an, en ligne avec les attentes. Aux Etats-Unis, le chiffre est attendu cet après-midi. De part et d’autre de l’Atlantique, les investisseurs ont prudemment traversé la séance boursière d’hier (-0,59 % pour l’Euro Stoxx 50 et -0,72 % pour le S&P 500), à l’issue de laquelle le marché des valeurs tech américaines a enregistré le plus fort recul (-1,71 % pour le Nasdaq Composite).

Pourquoi ce recul ?

Les valeurs tech américaines n’ont pas été aidées par les anticipations des investisseurs sur l’inflation – et donc sur le calendrier de resserrement monétaire des banques centrales – de même que par les bons chiffres de l’emploi américain. En effet, une meilleure santé du marché du travail est une raison supplémentaire pour que la banque centrale américaine accélère son resserrement monétaire, ce qui, toutes choses étant égales par ailleurs, dessert les valeurs de croissance comme la tech.

A propos de la tech américaine

Google, Facebook et Amazon captent aujourd’hui à eux seuls un peu plus de 50 % du total du marché mondial (hors Chine) de la publicité (dont digitale), contre près de 40 % en 2019. La publicité digitale évolue à l’opposé de la publicité traditionnelle. Hasard du calendrier, l’Italie vient d’infliger une (très) lourde amende de 1,13 milliards d’euros à Amazon pour abus de position dominante…

Le resserrement monétaire brésilien

Le Brésil fait désormais face à une inflation à deux chiffres. Pour la juguler, la banque centrale a relevé ses taux de base de 150 points, à 9,25 % (plus haut de 4 ans). Son comité de politique monétaire a d’ores et déjà annoncé qu’une nouvelle hausse des taux serait opérée en février prochain. Relever les taux n’est pas sans conséquence pour l’activité : le PIB brésilien accuse un léger recul depuis le deuxième trimestre de cette année.

Dans le reste de l’actualité

Criteo va racheter la plateforme Iponweb pour 380 millions d’euros.

Lime se retire du marché parisien du scooter électrique.

La gratuité du roaming (suppression des frais d’itinérance) en Europe a été prolongée de 10 ans.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !