Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 décembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’élection du week-end

Elle est en Allemagne, au cœur de la CDU, le parti d’Angela Merkel. Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK), secrétaire générale sortante du parti et candidate officieuse de Merkel, a remporté la présidence du parti avec 51,7 % des voix. Le positionnement d’AKK, dans la lignée des mandats de Merkel, a pris l’avantage sur le « nouveau départ » proposé par son principal concurrent Friedrich Merz.

Le Japon ouvre la porte aux travailleurs étrangers

La réforme sur l’immigration du travail, disputée jusqu’à la dernière minute samedi dernier, a été finalement votée. Les milieux d’affaires peuvent donc souffler après plusieurs années d’inquiétude concernant la pénurie de main d’œuvre provoquée par le déclin démographique. Dès avril 2019, près de 350 000 nouveaux visas pourront être délivrés. Un premier type de visa permettra à des travailleurs étrangers qualifiés et parlant la langue de s’installer sans leur famille pour 5 ans maximum. Un second type permettra aux travailleurs étrangers hautement qualifiés de s’installer avec leur famille et de demander la nationalité après 10 ans.

Dissimulation de revenus

Carlos Ghosn et Nissan sont mis en examen pour avoir communiqué aux autorités boursières japonaises des déclarations de revenus du patron en-deçà de la réalité. Les concernés démentent pour le moment toute malversation. Une première décision de justice nipponne devrait intervenir le 30 décembre. Ghosn devrait donc passer les fêtes de fin d’année au cachot.

Enième accord sur la production pétrolière

L’Opep et la Russie se sont entendus vendredi dernier pour réduire leur production de pétrole à hauteur de 1,2 million de barils par jour, soit 1 % de la demande mondiale. Résultat, le cours du baril a pris près de 5 % en séance vendredi, avant de clôturer autour de +3 %. Déjà pénalisé par les Etats-Unis, l’Iran a été dispensé de participer à cette baisse de la production, de même que le Venezuela et la Libye, pour ne pas ajouter de variable négative aux sérieux problèmes que traversent ces pays. Donald a dû passer, lui aussi, un mauvais week-end.

Dans le reste de l’actualité

Nouvelle année de recul des dons recueillis par le Téléthon : 69,3 millions d’euros ont été récoltés ce week-end contre 89 en 2017 et 93 en 2016.

Saviez-vous que se tenait sur Paris ce week-end la Marche pour le climat ?

Altria (Marlboro) prend une participation de 45 % dans Cronos, un producteur de cannabis canadien.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !