Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 avril 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le calme avant la tempête ?

La matinée sera certainement calme avant une après-midi et une soirée probablement agitées. Aujourd’hui se tient une nouvelle représentation avec, dans les rôles titres, la BCE et la Fed. Très lisibles jusqu’en décembre dernier, leurs agissements se sont avérés plus disruptifs depuis le début de l’année. Banquiers centraux, tout à l’heure, ne nous décevez pas !

La Société Générale se coupe un bras

Le groupe vient de confirmer la suppression de 1 600 postes dans le monde dont 1 200 dans sa seule activité reine – la banque de financement et d’investissement – ce qui représente 6 % de ses effectifs. Un tel plan n’avait plus été engagé depuis la crise de 2012. Ces derniers trimestres, le groupe a été en peine de trouver des relais de croissance permettant de compenser la baisse de sa rentabilité globale. A ces suppressions de postes, s’ajoute la fermeture de ses activités historiques de trading pour compte propre et de matières premières de gré à gré.

Le FMI a une dent contre la croissance mondiale

Pour la deuxième fois en trois mois, l’institution a révisé à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour l’année 2019, de +3,5 à +3,3 % (un plus bas depuis 2009). Les raisons évoquées sont inchangées : le ralentissement du commerce mondial et l’impact du dénouement du feuilleton sino-américain.

L’extraordinaire levée de Saudi Aramco

Le géant pétrolier saoudien a levé sa première dette sur les marchés mondiaux, soit 12 milliards de dollars empruntés sur des tranches à taux fixe uniquement, pour une demande qui a dépassé les 100 milliards dans les carnets d’ordres. L’engouement a été tel que l’entreprise Saudi Armaco a profité d’un taux d’emprunt plus favorable que le Royaume d’Arabie Saoudite lui-même. A 30 ans, Saudi Aramco paiera 4,45 %, soit seulement 155 points de base au-dessus du taux des Treasuries américains.

Dans le reste de l’actualité

Edouard Philippe a remporté le Grand Prix de l’humour politique.

Pour le quatrième mois consécutif, la Banque populaire de Chine a augmenté ses réserves d’or en mars.

Un Bisontin, fan de Nike, a parcouru à pied les 418 kilomètres qui le séparent de son siège social à Paris pour y postuler : suivi sur les réseaux sociaux, il n’a reçu, pour l’heure, qu’une ovation (et pas un job) !

Aujourd’hui, la toute première image d’un trou noir pourrait être révélée.

Calendrier macro-économique

08h45 : production industrielle (France)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !